PDF : Chuuut ! Le ridicule ne tue pas chez nous


En début de semaine, alors que je scrutais les pages des journaux, mon regard croise dans un encart,  » PDF ». Au prime

Faure Gnassingbé soutenu par « PDF »

abord, j’ai cru que c’était une initiative de jeunes pendant ces vacances-ci pour les initier à l’outil informatique. Etant donné que j’ai vu « PDF ». Mais grande ne fût ma surprise que c’est plutôt une initiative politique qui s’appelle « Population Derrière Faure à Kara ». Et là j’étais vraiment convaincu que le ridicule ne tue pas chez nous.
Chez nous, c’est le Togo, un pays de 56.600 km2 de l’Afrique de l’ouest et qui s’illustre toujours, malheureusement en mal. Je n’ai nullement l’intention de salir l’image du pays mais je suis persuadé que quand on aime son pays et que quand on veut voir son pays émerger, il faut avoir le courage de dire les choses telles qu’elles se présentent.
On semble donner raison à ceux qui clamaient fort que la création du parti UNIR pour dit-on, remplacer RPT, est juste une question de bonnet blanc, blanc-bonnet.
Au temps du RPT, elles étaient assez nombreuses, surtout qu’elles poussaient comme des champignons, ces associations fantoches qui disaient soutenir les actions du « timonier national ». Tous les moyens étaient bons, tous les qualificatifs étaient bons pour louanger le « héros national », Papa Gnassingbé Eyadéma. Et ceci, à des fins pécuniaires.
En réalité, beaucoup ne le faisaient pas par conviction mais plutôt avec espoir de récolter quelques billets de banque et t-shirts ou encore gadgets.
Avec l’accession du « petit » au pouvoir, nombreux sont ceux qui l’ont appelé incarner un esprit nouveau. Mais le scepticisme de certains togolais a eu raison de part les injustices sociales que son accession au pouvoir a permis plutôt d’envenimer. Cet esprit nouveau s’est embourbé dans les sales caractères de la « maison ».
Avec la création de UNIR, l’idée a encore émergé ou les caciques du pouvoir n’ont cessé de claironner sur tous les toits que le nouveau parti incarne le renouveau. Mais on se rend compte que c’est du « copier-coller » avec changement de dénomination ; les habitudes de la maison n’ont jamais changé. Elles se sont plutôt empirées.
Si avec la création de UNIR, des groupuscules d’hommes qui se réclament de partis politiques mais dont malheureusement la renommée ne dépasse pas leur concession, se bousculent pour y adhérer ; d’autres encore multiplient des Assemblées générales pour faire croire qu’on soutient la politique du Chef de l’Etat. Et c’est ici le cas du « PDF » en question qui a tenu son AG au palais des congrès de Kara. L’idée, à en croire  la présidente Clarice Bidamon, est d’œuvrer pour « la consolidation de la paix, l’unité, la réconciliation et l’avènement d’une démocratie paisible au sein de la population »
Or, c’est un secret de polichinelle au Togo que tous ces gens sont motivés par les quelques billets de banque qu’on leur promet.
Mais ça attriste vraiment que sous d’autres cieux, à l’heure où des gens pensent à des initiatives à mener pour un véritable développement socio-économique de leur milieu et de leur pays, nous on abrutit la jeunesse et on les rassemble pour « soutenir » un Chef d’Etat.

C’est ça la clochardisation. Comme quoi ici chez nous, le ridicule ne tue pas.

7 Réponses

  1. Dommage! êtes vous vraiment togolais ou bien vous êtes aveuglé par vos passsions? Faure a beaucoup fait pour ce pays. Il y a de quoi que la jeunessse le soutienne. soyez sérieux. Ton article ne rime avec aucune réalité togolaise. Vous ne pouvez pas dénier les autres le droit de soutenir qui ils veulent si vous êtes vraiment démocrate.

    • Personne n’est contre personne. Justement, votre reaction, sans vous manquer de respect, se contredit d’elle même. Eh chacun a le droit d’interprêter les actions des autres, ce que vous venez de faire avec brio. Le bien qu’on estime faire est où avec les tortures des mêmes jeunes, leurs emprisonnements, les democrates sont-ils des animaux pour abattoirs?
      Soyons plutot sinceres avec le developpement qui ne peut plus supporter la dictature! Merci pour votre bonne volonte d’accepter les autres dans la difference et ne pas les attaquer…

  2. C’est très triste pour la jeunesse Togolaise qui se laisse berner par de régime de vampire.
    Jusqu’à quand le « clochardisme » va quitter cette jeunesse?

  3. bravo Sylvio !
    Posé votre article sur Alafia !

  4. PDF ?
    Pourri Délinquant Faure !
    PDF ?
    Pour Dégager Faure !

    PDF ?
    Papa Désigna le Fou !!!

    PDF ?
    le cousin de papa DOC ! le patron des tontons macoutes !!!

  5. C’est tristement dommage que les gens substituent leur avenir au culte d’un individu, qui lui les utilise pour asseoir ses ambitions. Est-ce une malediction?
    A côté, au Ghana, Benin, surtout le Benin avec ses avancées, … c’est triste!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :