De la nécessité d’avoir un NTT (Part 1)


Je le dis depuis quelques mois, le mal du Togo est très profond. Les politiques ont déjà sacrifié le devenir des jeunes et ceux-ci, aigris, frustrés, ont délaissé toutes les valeurs de la société. Nous allons vraiment à la dérive si rien n’est fait.

ça fait bien longtemps que j’ai fais cela. Les causeries des bonnes dames et du chauffeur qui commente souvent l’actualité, en « fin connaisseur », me manquent.Par un beau lundi de février, je décide de prendre du taxi pour me rendre au boulot.

Coup de chance! Pas de surcharge à la banquette arrière. Alors que je devrais monter, une femme descends du derrière sur ordre du chauffeur pour rejoindre un blanc au siège devant. Ils sont deux à l’avant, et nous trois (3) à l’arrière.

Après moins de 10 minutes de trajet, la dame et le monsieur descendent (je comprends qu’ils sont ensemble); de même qu’un autre passager à l’arrière.

Nous n’étions que 2 à l’arrière. Arrivés au feu tricolore, le chauffeur est interpellé. Motif? Il roulait sur la bande de la chaussée réservée aux conducteurs. Il le lui fait savoir. Le monsieur a bien compris et promet respecter le code. La dame â côté de moi, va attendre que le policier s’éloigne pour pousser de longs jurons et de s’exclamer:  » On leur demande de faire des choses plus responsables, regardez ce que lui il passe son temps à faire… gaspillage… ».

Waoh! Je me suis retourné vers la dame mais la mine qu’elle m’a présenté m’a déconseillé. Elle risque de gâcher ma journée. Elle m’a réconforté dans ma thèse qu’il faut un nouveau type de togolais. Cette dame, me suis-je demandé, quelle éducation donne-t-elle à ses enfants?

Laisser un commentaire

