Togo : Abass Bonfoh se fait le griot d’UNIR


El-Hadj Abass Bonfoh semble avoir lâché pour quelques heures, la

Abass Bonfoh, Pdt Assemblée nationale togolaise

casquette de président de l’Assemblée nationale pour celle d’un griot du parti au pouvoir. En déplacement à l’intérieur du pays avec un vice-président du parti, Le président de l’Assemblée nationale s’est fait violence pour vanter les mérites de son mentor.

Entre le pouvoir exécutif et le législatif il y a une nette différence et il devrait y avoir la séparation du pouvoir. Si l’exécutif est appelé à mettre en exécution les projets et actions du gouvernement, le législatif joue le rôle de « watch dog » pour contrôler les actions du gouvernement. Cela devient nuisible pour un véritable Etat de droit quand les acteurs de ces deux pouvoirs se confondent dans leurs rôles.

C’est visiblement ce qui a échappé au président de l’Assemble nationale pour se transformer en griot du parti au pouvoir en déplacement à l’intérieur du pays le week end dernier. Curieux, le président de l’hémicycle est toujours en fonction, les campagnes électorales ne sont nullement ouvertes mais ce dernier s’est confondu dans ses actions politiques.

Selon des observateurs, c’est cela qui explique le fait que l’hémicycle togolais ressemble bien à une caisse  résonance du pouvoir. Sur les 81 députés, le parti au pouvoir avec son groupe parlementaire  RPT transformé en Groupe de la majorité présidentielle, en raffole 50. Du coup, les votes s’y font comme une lettre à la poste. L’exécutif fait ombrage au législatif. Au cours de certaines séances, des questions de députés semblent un peu trop complaisantes et vont même parfois jusqu’à frôler le ridicule.

A lire de près l’attitude du président de l’Assemblée nationale on comprend très aisément qu’il aille à l’intérieur du pays défendre bec et ongle le parti au pouvoir.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :