Levée d’immunité parlementaire : Agbéyomé Kodjo interpellé par des gendarmes


Comme l’on pouvait s’y

Agbéyomé Kodjo, Pdt OBUTS, Ancien Pdt Assemblée nationale

Agbéyomé Kodjo, Pdt OBUTS, Ancien Pdt Assemblée nationale

attendre, l’Assemblée nationale togolaise vient d eprocéder à la levée de l’immunité parlementaire de l’ancien président de l’Assemblée national Agbéyomé Kodjo, président de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS). L’homme vienyt d’êtte interpellé dans sa maison par des gendarmes.

Le groupe majoritaire UNIR (RPT) et celui de l’Union des forces de changement (UFC) ont accordé leurs voix à l’hémicycle togolais de procéder à la levée de l’immunité parlementaire de l’ancien président de l’Assemblée et ancien Premier ministre. Le groupe parlementaire du comité d’Action pour le renouveau (CAR) a voté abstention quand celui de l’ANC n’a toujours pas droit de vote.

L’ancien président Agbéyomé Kodjo n’a pas été entendu avant la levée de son immunité. Vers 13heures GMT lorsque nous l’avons joint, le président d’OBUTS affirme toujours être chez lui dans sa maison mais qu’il pourra être « pris » d’un moment à un autre. Son interpellation vient d’être faite par des gendarmes.

Selon la Constitution togolaise, les députés doivent être écoutés avant la levée de leur immunité parlementaire. Ce qui n’est pas le cas de l’ancien président de l’hémicycle. A en croire Philomène Tsohlo du groupe parlementaire CAR, aucun dossier n’a été présenté aux députés stipulant clairement les raisons qui sous-tendent cette levée. Il a seulement été demandé de « voter, pour permettre à la justice de faire son travail ».

Le dimanche 13 Janvier dernier, Gérard Adja, vice-président d’OBUTS a été interpellé alors qu’il rentrait des offices religieux. Il lui a été signifié qu’il est interpellé pour des motifs d’enquête relative aux incendies des marchés de Kara et de Lomé

Une Réponse

  1. […] Levée d’immunité parlementaire : Agbéyomé Kodjo interpellé par des gendarmes […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :