Prestation de Serment de Faure Gnassingbé: Un retard coupable et révélateur


« Le Président de la République entre en fonction dans les quinze jours qui suivent la proclamation des résultats de l’élection , c’est en substance ce que stipule la Constitution togolaise en son article 63. Et pourtant, le proclamé vainqueur du scrutin ne va remplir ce devoir que le 03 Mai dernier. Un retard qui pour beaucoup de personnes, est coupable révélateur s’il faut se tenir à l’allure vertigineuse avec laquelle il s’est prêté au rituel en 2005.

Faure Gnassingbé, prêtant serment

présidentielle »

En effet, alors que la Cour constitutionnelle proclamait Faure Gnassingbé Président élu avec 60,6 % des voix le 3 mai, celui-ci s’est empressé de prêter serment le lendemain 04 mai 2005. Cet empressement qui n’avait d’ailleurs surpris personne, arrivait au lendemain d’un coup d’état constitutionnel qu’il opère avec l’onction de l’armée dite républicaine.

Plus curieux, l’attente a été plus que long après le scrutin du 04 mars dernier où, il a été encore plébiscité de 60,9 % des suffrages par la même Cour, il n’a finalement prêté serment que le 03 mai au lieu du 18 mars dernier, au plus tard, selon les textes constitutionnels.

Comme une institution qui confirme son aliénation au pouvoir, comme le martèlent l’opposition depuis des décennies, la Cour Constitutionnelle avait fait croire que « Faure Gnassingbé « peut prêter serment, soit dans les 15 jours qui suivent la proclamation des résultats définitifs, soit, dans tous les cas, avant le terme du mandat en cours jusqu’au 3 mai 2010 ».

Rappelons que outre ses sorties dans le cadre de la célébration du jubilé d’or, le chef de l’Etat ne fît sa première apparition publique que le 04 Avril. Pour Jean-Pierre Fabre son rival direct qui conteste depuis lors les résultats «Faure Gnassingbé sait en son for intérieur qu’il n’a pas remporté le scrutin »

 

 

 

Publicités

Une Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :