Après Kara, le grand marché de Lomé consumé devant les yeux des sapeurs pompiers


Il était presque 1heure du matin (selon des témoins) quand

Des sapeurs pompiers ghanéens pour éteindre les flammes à l'intérieur même

Des sapeurs pompiers ghanéens pour éteindre les flammes à l’intérieur même

l’incendie s’est déclenché dans le grand bâtiment central du marché d’Adawlato communément appelé assigamé. Comme dans une brousse, le feu s’est propagé dans tout le bâtiment consumant les biens des commerçants devant les sapeurs pompiers togolais impuissants.

Il aura finalement fallu l’arrivée des sapeurs pompiers ghanéens sur les lieux vers 4heures du matin pour commencer par contenir les vives flammes qui consumaient les biens des pauvres commerçants et commerçantes du grand marché de Lomé. Visiblement avec des moyens limités, les sapeurs pompiers togolais éprouvaient toutes les difficultés pour arriver à bout des flammes.

L'intérieur du bâtiment central en flammes

L’intérieur du bâtiment central en flammes

La solidarité des jeunes aidant, certains ont pu casser les vitres des fenêtres pour sauver in-extrémis quelques pagnes encore restés dans des coffres.

Pleurs, lamentations, nombreuses sont ces femmes qui tombaient en syncope rien qu’à voir partir en fumée leurs étalages.

Pour l’heure, la cause de cet incendie n’est pas encore connue. Les flammes sont encore vivaces à l’intérieur du grand bâtiment central.

Une jeune fille pleurant la perte de sa maman

Une jeune fille pleurant la perte de sa maman

Devra-t-on le rappeler, le grand marché de Lomé est l’un des poumons de l’économie togolaise. Cet incendie intervient seulement à 48heures après l’incendie du marché de Kara.

About these ads

23 Réponses

  1. […] janvier 2013, le grand marché de Kara et le bâtiment central de celui de Lomé ont été consumés par un incendie. Les résultats des enquêtes ne sont toujours pas […]

  2. […] Après Kara, le grand marché de Lomé consumé devant les yeux des sapeurs pompiers […]

  3. Vraiment que DIEU nous protège.

  4. Impuissant devant cette tragedie,on ne peut que remerçier le SEIGNEUR et lui demandé de consoler les coeur blessés.NOUS devons dire à DIEU en toute confiance ce qui suis:TOUT DEPEND DE TA VOLONTE SEIGNEUR ET RIEN NE PEUT LUI RESISTER C’EST TOI QUI A FAIT LE CIEL ET LA TERRE ET LES MERVEILLES QU’ILS CONTIENNENT.Dites_le et vous ne serrai pa deçu.VIERGE MARIE MERE DES SEPT DOULEURS,PRIEZ POUR LE TOGO

  5. Ma question devant ces faits, quelqu’un de la societe civile peut-il arriver a nuire au peuple de cette facon? Ou trouve t-il les moyens d’organiser un tel crime sans etre attrape par les forces d’insecurite qui se plaisent a torturer son propre et maintenant impuissant devant l’incendie, pire tres en retard a reagir!
    Ce pays, l’un des plus paisibles de l’Afrique, dans lequel, on fait mourir en douceur et de facon cynique le peuple a petit feu, vient de faire detruire les racines et les sources d’appui socio-economique qui fait contre-poids facon a la gabedie en vigueur.
    N’ayant aucune preuve et voyant qu’il sera impossible de satisfaire et d’apaiser par des questions sans reponse, des enquetes inutiles, que le gouvernement rembourse simplement les commercant (es). S’ils savent collecter les impots et taxes sur tout ce qui est au marche, ils doivent en mesure de les proteger et de prevenir ce drame, que de gaspiller les ressources du pays pour acheter des gaz lacrymo etc. inutilement, aucun civil ne veut le mal de qui que ce soit….
    A vous mamans, freres, soeurs, hommes/femmes d’affaires, comme au World Trade Center ce 11 Septembre, avec vous et ensemble, nous allons nous relever de nos ruines, cessons donc les pleurs, que de chercher secours, attendez la voie de Dieu vous guider vers qui aller!
    A mes sympathies

  6. […] solidarité des jeunes citoyens (qui ne sont pas pompiers) venant à la rescousse dont parle Sylvio Combey dans son billet […]

  7. Au lieu de vous offrir des voitures à des milliers d ‘euros s’il vous plait réorganiser vos ministères.Les images sont tristes à pleurer,des sapeurs pompiers sans des protection adéquates pour intervenir dans une telle situation.Équipements vétuste,pas de bouche d’incendie,pas d’hélicoptère bombardier voire canadair,citerne vide ou à moitié remplie voilà les conditions des soldats du feu de notre cher TOGO et dites vous que ce n’est pas les moyens qui manquent.
    Tout simplement c’est lamentable.
    Bon courage tous.On a du travail.

  8. Notre pays vient de vivre son 11 septembre,nos chères mères et sœurs vivent le pire cauchemar de leur vie,que l’incendie soit criminelle ou pas,nous n’en sommes plus là,la question c’est:que pouvons nous faire pour nos mamans et soeurs?

  9. que Dieu le tout puissant aide nos mamans. Mais au contraire puissant les impuissants qui nous dirige et qu’il donne la force à notre président Faure a ce qu’il puisse avoir un cœur humble pour pouvoir aidé nos mamans

  10. La souffrance ne doit pas être nos quotidiens. Toi qui lis ceci, prié pour le Togo… Demande la grâce divine sur le Togo. Le vent souffle et soufflera, mais cela ne nous empêchera de vivre. A vous tous les Togolais soyez bons les uns envers les autres. Ne nous inquiétons de rien ; mais en toute chose faisons connaitre nos besoins à Dieu. Mon chef d’état ! Il est temps de tourner véritablement vos regards sur nous les pauvres. Commerçants et les commerçantes que Dieu vous donne beaucoup de courage… La paix dans le seigneur le courage dans l’espérance.

  11. notre histoire au Togo est trop triste seul dieu est le juge de tous

  12. Gog help us

  13. le togo est vraiment malade. Que dieu tout puissant aide nos mamans a ce retrouve psychologiquement

  14. la BIBLE DIT:toute chose concoure au bien de ceux ki aiment dieu

  15. Il faut comprendre que ceux qui dirigent ce pays sont désormais impuissants. il faut qu’ils passent le témoin à une autre équipe. Le Togo fait pitié sur tous les plans: écoles, hopitaux, sports, loisirs…et maintenant marchés où les gens « vivent de leurs commerces à la sauvette » (pour citer le Ministre de l’intérieur qui le disait récemment sur la TVT). Quelle honte pour le pays d’avoir des ministres comme ceux-là. Et puis ma question principale est celle-ci: il y a t-il des dirigeants au Togo?
    Le peuple doit se lever, le peuple doit exiger le départ de ceux qui nous dérangent. je dis bien le peuple et je sais que personne n’est heureux au Togo; même ceux qui estiment qu’ils gouvernent, sont à mon sens plus malheureux. Le Togo est malade; son mal s’il perdure encore risque d’être incurable à jamais…Mais la solution se trouve dans le peuple.

  16. toute la lumiiere doit etre faite sur ces deux drame

  17. tous mes encouragments a toutes les familles concernées, a nos maman chéri. puisse dieu tout puissant vous aider.

  18. Dieu protège le Togo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 420 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :