KOFI YAMGNANE : « LE PRESIDENT NIGERIEN PREND LE RISQUE DE FAIRE EXPLOSER SON PAYS ».


Kofi Yamgnane

Kofi Yamgnane

Le président nigérien Mamadou Tandja « prend le risque de faire exploser son pays », a affirmé dimanche à la télévision nationale (TVT) l’homme politique franco-togolais Kofi Yamgnane.

« M.Tandja  risque de faire exploser le Niger et il partira quand même », a déclaré M. Yamgnane lors de l’émission « Plateau de la Semaine ».

Le président nigérien a annoncé vendredi soir qu’il allait prendre les « pouvoirs exceptionnels » pour gouverner, évoquant une disposition de la constitution.

« Je ne sais pas les raisons qui ont poussé le président Tandja à aller à l’affrontement avec tout le monde : dissoudre l’Assemblée nationale et vouloir changer la constitution pour faire un troisième mandat », a indiqué M.Yamgnane.

« Je trouve que ce n’est pas très sage et si j’avais l’occasion de le voir ces jours-ci, je luis dirai de prendre du recul, de dire à son peuple je me suis trompé, je me suis entêté. Je me retire, je vous demande pardon »,  a-t-il souligné.

Samedi,  l’opposition nigérienne a dénoncé un « coup d’Etat » et  a  demandé à l’armée de désobéir.

Rappelons que M. Yamgnane est l’un des candidats déjà déclarés pour la présidentielle de 2010 au Togo.

Naturalisé français en 1975 et détenteur d’une double nationalité, M.Yamgnane 63 ans, a entamé sa carrière politique en Bretagne en 1983, année à laquelle il adhéré au parti socialiste français.
Il a été élu conseillé municipal à Saint-Coulitz en 1983 et Maire de la même localité en 1989.
Ancien secrétaire d’Etat aux Affaires sociales et à l’Intégration dans les gouvernements d’Edith Cresson (1991) et de Pierre Bérégovoy (1992), fut également député (1997-2002).

 

Source : SavoirNews

Une Réponse

  1. président nigerian et non nigerien

Laisser un commentaire