Je deviens #Dzitri


Depuis quelque jours, certains de mes lecteurs se sont rendus compte que mon blog a une nouvelle appellation: DZITRI. Le

En conférence avec la première dame Michelle Obama (Washington-Juillet 2014)

En conférence avec la première dame Michelle Obama (Washington-Juillet 2014)

nom peut paraitre étrange pour les non Togolais mais tout à fait normal pour les Togolais qui se souviennent de l’histoire à eux enseignée à l’école primaire.

Sur les bancs d’école, il a été bien dit que la ville de Lomé, la capitale du Togo (s’il vous plait) a été fondée par un chasseur. un vaillant chasseur du nom de DZITRI. Le changement du nom de mon blog en Dzitri, rassurez-vous n’est pas le fruit du hasard.
Je suis née à Lomé et cette ville qui n’a cessé de s’étendrela ville m’a vu grandir mais alors que je suis en train de voir de loin ma trentaine, je n’ai vu nulle part dans la ville de Lomé, une stelle, mieux une représentation de cet homme.

L’histoire enseignée sur le bancs rappelle que l’homme a débroussaillé une grande aire pour s’y installer, avec sa famille et la zone s’est étendue par la suite. Mais nulle part, je vous dis, je n’ai lu Dzitri à Lomé. Pas une seule ruelle DZITRI, pas de représentation, pas de poster; que nenni. Même le moteur de recherches Wikipédia n’y a consacré qu’une seule ligne.

En retour, ce sont des panneaux d’affichage géants aux grands carrefours de la capitale. je refuse de vous en montrer les photos si non ce sera une publicité gratuite de même pour celle de la « cantine présidentielle ».
Mais ma foi, on ne peut prétendre construire un pays sans pour autant restituer la vraie histoire et immortaliser les personnages marquants de la vie du pays.
Dzitri restera…, je deviens Dzitri, ce nom qui m’appelle à trimer ardemment, à travailler sans relâche…. Oui Dzitri… c’est aussi mon nom. Comprenez donc quand je mets #Dzitri ou #Forward.

4 Réponses

  1. Bonjour Sylvio,
    Très bonne initiative qui consiste à réhabiliter les éléments trop vite oubliés d’une mémoire collective parfois déficiente.
    Par ailleurs, cette initiative fait aussi œuvre d’historien s’il est vrai comme vous l’affirmez que Dzitri est aujourd’hui sorti de la mémoire collective.
    Une suggestion, faites un papier rappelant de manière exhaustive l’histoire de DZITRI, que vous mettrez en ligne et qui pourra ainsi devenir une référence pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’histoire du Togo.
    Cordialement
    François Fabregat

  2. C’est notre devoir… et il faut bien avoir le courage. #Dzitri

  3. Grand merci pour ce flash back. C’est vraiment important de connaître son histoire pour mieux passer son présent afin de préparer sereinement son avenir.
    #Djitri c’est la force l’ardeur au travail. Merci #Djitri

Laisser un commentaire

