Erreur nationale…


Un peu comme tous les autres togolais, j’ai appris, moi à mon grand  Sylvanus vs Gnassingbéétonnement, la suppression de la journée du 13 Janvier, que dis-je ? la suppression de la célébration de la date du 13 Janvier dans l’histoire du Togo. Si pour le chef de l’Etat, c’est dans une dynamique de réconciliation nationale, à mon sens, c’est une « erreur nationale ».

La date du 13 Janvier de mémoire de beaucoup de togolais revêt de beaucoup de significations.

Plongée dans l’histoire

13 Janvier 1963 : assassinat du premier président démocratiquement élu du Togo, Epiphanio Sylvanus Olympio. Cet assassinat sera revendiqué par Etienne Gnassingbé Eyadéma

13 Janvier 1967 : Nicola Grunitzsky qui avait alors pris le pouvoir en 1963, sera renversé par un coup d’Etat et, le Général Etienne Gnassingbé Eyadéma prit le pouvoir le 14 Avril 1967. Ce dernier va assimiler cette date à une « libération du pays ».

A sa mort le 05 Février 2005, son fils Faure Essozimna Gnassingbé le succède dans un bain de sang.

Depuis lors, à chaque 13 janvier, quand des partis qui se revendiquent de l’opposition commémorent l’assassinat de feu Sylvanus Olympio, c’est la bamboula au sein du clan au pouvoir pour fêter la prétendue libération. La date a toujours divisé.

Et vient la grande erreur nationale…

Dans son adresse à la nation le 31 décembre 2013, le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé a annoncé la décision du gouvernement de ne plus commémorer cette date, qui depuis 2010, est commémorée dans le « recueillement », sans bruits de bottes.

Cette décision est une véritable erreur monumentale. Renvoyer cette date aux calendes grecques sans pour autant situer les responsabilités sur les circonstances de décès du président Sylvanus Olympio, que les responsabilités soient situées et ce pour l’histoire, on décide de le passer aux archives.

Dans tout ce cirque, le corps du président Olympio est toujours à Agoué au Bénin. Et, tout le monde se tait!

Quelle erreur ! mieux… Quel horreur !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :