Mon millième : Sylvio Combey en justice avec son blog


Depuis quelques jours j’étais en train de réfléchir sur un sujet pour célébrer mon millième billet sur mon blog. Ce blog que j’ai commencé depuis 2007 ave une seule passion informer, et donner mon point de vue sur certains faits.

La convoction (scannée) envoyée via mail

La convoction (scannée) envoyée via mail

Et voilà, un coup de fil m’a très vite stoppé dans ma réflexion. « Bonjour Grand-frère… : Oui, bonjour ai-je répondu et je reconnu très vite la voix du président de l’Assadh Anyovi Folly. « Grand frère, on a déposé une convocation chez nous pour vous, a-t-il poursuivi. Ah bon, Et qui ? Avais-je à peine dit quand il me répondit que c’est pour demain (23 0ctobre 2013 ndlr). Bon d’accord.

Sans crainte, je mets l’information sur ma page Facebook, le temps de pendre attache mon avocat. Quelques minutes après le sieur Anyovi m’envoie par mail, la convocation dûment scannée.

Jusqu’alors, je ne faisais que des supputations sur l’objet de cette convocation.

Le lendemain je me présente au 5ème cabinet d’instruction conformément à al convocation, avec mon avocat et accompagné du seul confrère Noel Kokou Tadegnon.

J’ai été reçu avec mon avocat un quart d’heure après 8heures et ce, pour trois quart d’heure.

Il m’a été signifié qu’une plainte est déposée contre l’auteur d’un commentaire laissé sur mon blog et qu’il fallait bien « m’entendre ».

Sans ambages, j’ai raconté à l’instruction cela se déroule dans les normes et relevé le vice de procédure.

En réalité, le sieur Anyovi Folly est le président d’Asadh, une ONG en lutte contre les hépatites en Afrique. Il m’avait invité en juillet 2011 à une conférence sur les hépatites. Mon devoir a été de rédiger un article et sensibiliser la masse sur ce mal qui tue à petit feu dans notre société. Cet article a suscité quelques commentaires.

Je me rappelle aussi qu’il y a quelques jours, Me Bertin Amegan Atsyon m’avait appelé me signifiant qu’un de ses clients a été convoqué en justice pour avoir laissé un commentaire à la suite d’un article que j’ai publié sur mon blog. Et cet article n’était autre que le reportage sur les hépatites. Le commentaire rejetait un produit comme étant efficace contre les hépatites. Alors, le juge leur aurait suggéré de régler le problème à l’amiable. Me Atsyon me proposa alors d’enlever le commentaire. Je lui fis comprendre que je ne suis de près ni de loin mêlé au commentaire mais que juste pour la cause, je pouvais le supprimer. Ce que je fis.

encore une autre convocation envoyée aussi via mail

encore une autre convocation envoyée aussi via mail

Et à ma grande surprise, je suis encore convoqué.

Ma déposition a été faite et plus rien m’a été dit. A en croire mon avocat, je pourrai être convoqué si besoin il y a.

Bien dommage que mon millième sur mon blog soit un billet relatif à la convocation de ma personne pour répondre d’un commentaire laissé sur mon blog en juillet 2011.

12 Réponses

  1. Informez-nous surtout de la suite de vos convocations….Bon courage

  2. Je regrette que tu aies obéi à une injonction aussi stupide. Naturellement, quand on vit loin de votre république héréditaire, il est difficile de comprendre votre démocratie. Serait-elle pire que celle de notre Prof. Alpha Condé (AC) dont les forces d'(in)sécurité ont arrêté et enfermé pendant plus de 2 semaines (sans en informer la famille) un Prof. franco-guinéen à sa sortie d’un débat sur une radio, sous le prétexte qu’il aurait prononcé des propos désobligeants pour AC?

    Pauvre de nous! J’arrête ici pour ne pas te créer des problèmes encore plus grave.

  3. je veux juste t’encourager à animer ce blog. C’est un puissant pouvoir que nous avons, nous journalistes. Que cette convocation n’inhibe pas ton envie d’écrire. Ça te rend populaire d’ailleurs et ça crée le buzz. On ne peut pas demander mieux.

  4. Donc tu es responsable des commentaires sur ton blog. Dans cas, tu es fichu, je t’en mettrai moi des commentaires qui t’enverront au gnouf, rien que pour le plaisir de te créer des problèmes.

  5. Pour le millième billet-blog d’un journaliste blogueur, c’est le meilleur !

Laisser un commentaire

