Au nom de la parité : le Togo pourra-t-il suivre le Sénégal?


Parité ! Beaucoup le disent, insistent là-dessus et le réclament. Peu sont ceux

Une femme à la primature? (Illustration (Sylvio Combey)

Une femme à la primature? (Illustration (Sylvio Combey)

qui maitrisent vraiment le concept. Mais il est devenu beaucoup plus en bogue avec l’annonce du Chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé qui dit être bien préoccupé par la parité. Mais après la démission du locataire de la primature, nombreux sont ceux qui attendent une femme comme nouveau locataire.

Le 1er Septembre 2013, le Sénégal a un nouveau premier ministre Aminata Touré. C’est la deuxième fois que le pays a une femme à la primature, après Mame Madior Boye. Sa mission n’est pas aussi moins que celle de l’ancien PM Abdoulaye Mbaye, remercié le même jour. Mieux, le Sénégal attend encore beaucoup plus de cette femme qui a déjà eu à faire ses preuves comme ministre de la justice.

« Je donnerai des instructions au Gouvernement afin qu’il soumette dans les meilleurs délais un projet de loi à l’Assemblée nationale, instaurant la parité hommes/femmes pour l’accès aux fonctions électives », avait déclaré le Chef de l’État togolais le 19 décembre 2012 devant des diplomates. « Naturellement, si la Représentation nationale adhère à notre démarche, après un débat démocratique, nous aurons ainsi un nombre identique d’hommes et de femmes pour les candidatures aux prochaines élections législatives », a-t-il ajouté.

Et comme suite logique, la caution des candidates aux législatives du 25 juillet 2013 a été réduite de moitié. Au lieu des 100.000 FCFA, les candidates positionnées sur les listes n’ont eu qu’à verser 50.000 F CFA.

Avec la nouvelle législature, elles sont au total 14 femmes à siéger à l’Assemblée nationale avec une majorité écrasante du parti au pouvoir UNIR (ex-RPT).

Bien avant la nomination d’Aminata Touré à la Primature, j’ai entendu beaucoup de togolais (en majorité femmes) espérer que pour une première soit nommée

Au lendemain de la nomination de Touré j’annonce le billet sur mon blog. Les réactions pleuvent. (Lire)

Une représentante d’ONG défendant les droits de la femme qui a préféré l’anonymat soutient que « dans l’histoire de plusieurs pays, les femmes qui ont occupé de hautes fonctions ont fait preuve d’une grande responsabilité » et de soutenir qu’au Togo, les femmes de carrure existent aussi et qu ela solution se trouve peut-être là.

Selon certains observateurs, une femme à la primature, c’est utopique au Togo ou encore si cela devrait être le cas, elle doit être l’une des nombreuses femmes de…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :