Mourir du paludisme en prison ? J’ai honte…


Des fois, sans fanfaronnade, on a honte de dire de quel pays on vient, de quelle

Faure Gnassingbé à son arrivée à New York, poitrine carrée (photo repoftogo)

Faure Gnassingbé à son arrivée à New York, poitrine carrée (photo repoftogo)

nationalité nous sommes. Pas parce que nous ne devrons pas le dire mais parce que dans ce pays, il y a actes qui frisent le ridicule, sortent de l’entendement et qui font vraiment honte. Pendant ce temps, j’aperçois, le Chef de l’Etat, poitrine carrée (regardez bien l’image)

Tenez ! Le 10 mai 2013, j’apprends par le truchement du secrétariat à la communication de l’ANC qu’un de leur vaillant militant venait de passer de vie à trépas à la gendarmerie nationale. Le temps de recouper les informations et de mieux vérifier, je retrouve l’information sur la toile. D’autres personnalités de l’opposition confirment la mort.

Je suis resté pantois dans mon fauteuil en suivant le communiqué du procureur de la république indiquant que le sieur Etienne Yakanou est mort du paludisme. Il faudra le prendre comme la version officielle.

Madame Yakanou qui était aux chevets de son mari dit que son conjoint a rendu l’âme en cours de route, selon ce que les médecins lui ont dit au CHU Sylvanus Olympio.

Revenant à la thèse officielle, il faudra aller au-delà de ce qui est dit. Mort par paludisme à la gendarmerie. Hummm ! J’ai honte. Honte que la sécurité humaine soit aussi bafouée. J’ai honte de constater que la personne humaine ne vaut plus rien au Togo. La sécurité humaine, il faut le dire, le gouvernement togolais s’en moque. Si non comment comprendre qu’en milieu carcéral au Togo, on puisse encore parler de mort par paludisme. Les conditions carcérales sont soit on ne peut plus déplorable soit les détenus sont exposés à toute sorte de traitements inhumains et dégradants.

J’ai honte ! J’ai vraiment honte ! Pas pour le Togo mais pour ses dirigeants qui ne pensent qu’à eux. Je réfléchissais sur cette mort de ce togolais que je constate sur le site officiel du gouvernement le Chef de l’Etat qui arrive à New York. Ce n’est pas son voyage qui m’a fait tiquer mais qu’il se promène avec, visiblement, un gilet par balle en dessous. De quoi a-t-il peur ? Les dirigeants se préoccupent de leur sécurité mais celle des Togolais…ils s’en foutent royalement ! D’ailleurs, le Togolais est ainsi, il ne va pas broncher. SI quelques uns bronchent, ils seront bien mâtés. J’ai honte !

2 Réponses

  1. ne dégageons ce régime parce qu’il est mauvais mais dégageons parce qu’il y’a mieux.Et ça il faut en convaincre les togolais.Pour ma part le régime en place m’est mil fois mieux que les têtes qui se pointent pour le pouvoir au togo

  2. Cessez de dramatiser les choses et de jeter du discret sur votre propre pays le Togo fondant toute votre stratégie politique sur des drames.Dites moi, si en Afrique les hommes libres meurent de palu; il n’y a aucune surprise qu’un détenu succombe de palu. Nous avons besoin des politicien qui montent leur popularité par leur bonté et non par la médiocrité de l’adversaire car cela pousse les uns à piéger les autres et c’est le derniers togolais qui en payent.On en a marre de cette politique de récupération des événements .

Laisser un commentaire

