Mr le Président : Boston n’est pas Dapaong, Faure Gnassingbé # Barack Obama


Ah oui ! Boston n’est pas Dapaong ! Cette précision, il faut bien la

Faure Gnassingbé, Pdt du Togo

Faure Gnassingbé, Pdt du Togo

faire quand le premier responsable du pays semble perdre les points cardinaux. Loin de proférer des invectives, je ne fais que dire tout haut ce que bon nombre de togolais disent sur le bout des lèvres et qui les démange en leur for intérieur.

Tenez-vous bien ! Le 15 Avril 2013, deux évènements majeurs se produisent. Le premier, c’est à Dapaong à plus de 600 km au nord du pays où un élève de 12ans a été fauché dans la fleur de l’âge par une balle assassine. Il revendiquait pourtant, un peu comme ses camarades, que le gouvernement réponde aux exigences de leurs instituteurs afin que les cours reprennent. Sa mort a indigné Dapaong et tout le Togo plongés dans une émotion totale. Un autre élève de 21 ans a également succombé deux jours plus tard au CHR de Dapaong.

A Boston, nous sommes bien entendu hors du Togo, hors de l’Afrique, sur un autre continent, au nord-est des Etats unis d’Amérique. Au cours d’un marathon qui se déroulait le même jour, deux implosions ont gâché la fête. Bilan, 3 morts, 183 blessés.

Le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé adresse sa sympathie aux victimes et dit dénoncer un acte terroriste.

Au Togo, des corps habillés tirent des balles réelles sur des enfants, morts s’en est suivie. Le Chef de l’Etat se terre. Il préfère condamner ce qui se passe à des milliers de kilomètres. Compatir à la douleur d’une nation amie n’est pas condamnable. Mais fermez les yeux sur les ignominies qui se déroulent devant sa maison et vouloir essuyer les larmes d’une autre personne, je risque de faire injustice aux mots en voulant qualifier cela. Bref, Mr le Président, Boston n’est pas au Togo, Boston n’est pas Dapaong.

Faure Gnassingbé # Barack Obama

L’attitude du premier responsable du pays laisse donner raison à ceux qui ne cessent de clamer que « le petit se fout royalement de ce qui se passe dans son pays. Ce qui importe pour lui, c’est polir son image à l’extérieur ». Il vient une fois encore de le prouver. Seulement, le président des Etats-Unis vient de lui donner une leçon cinglante. Barack Obama et sa femme se sont déplacés jeudi dernier à la messe en honneur aux victimes.

Non seulement Faure Gnassingbé n’a pas réagit face à cette nième bavure mais ni lui, ni sa femme (s’il en a) ne s’est présenté. Mieux vaut en rire que d’en pleurer…

3 Réponses

  1. Je viens de vous republier sur mon blog Mediapart.
    TOGO: « Mr le Président : Boston n’est pas Dapaong, Faure Gnassingbé # Barack Obama » un article par Sylvio Combey
    http://blogs.mediapart.fr/blog/yanick-toutain/190413/togo-mr-le-president-boston-n-est-pas-dapaong-faure-gnassingbe-barack-obama-un-article-par-sylvi
    J’ai la certitude que vous approuverez cet élargissement de l’audience de cet article.
    Nous vaincrons !

  2. Mieux vaut en rire que pleurer, vraiment

    • Ceci laisse justifier que Faure n’a jamais ete regulierement elu et ne sera jamais elu. Sa conscience le genera de s’adresser a un peuple dont le message est clair: qu’il degage.
      Comparé aux depenses de Faure pour entretenir ces nombreuses maitresses-selon les dire- les revendications des travailleurs togolais, contribuables, les travailleurs devraient etre satisfaits. Ceci laisse encore penser que ce regime degager.
      Enfin, cette attitude fait penser, dans nos coutumes, que soit Faure est assassin -ou impuissant-devant les faits-encore victime de la mafia? Que penser encore? Cela sort de l’appreciation que le commun des mortels peut avoir. Partout dans le monde, pas seulement aux USA, devant toute situation pareille, qui ne laisserait d’ailleurs personne indifferente, celui qui se fait appeler 1er responsable, s’il l’etait reellement, s’adresserait au peuple-qui ne l’aurait jamais recruté a ce poste. Imaginons le pays comme patron, ce qu’il est par ses contributions socio-economiques, qui au monde peut rester indifferent quand son patron vit une crise, « au moins lui babade » est la moindre des choses n’est pas?
      Mieux vaut dire que ce 1er responsable n’est pas responsable, tant qu’il ne peut pas gerer sa propre maison comme un garcon tranquille-a voir son air-, assurer l’unite de la famille de son feu pere a travers un gestion transparente des biens a distributeurs aux orphelins et heritiers de son pere, etc., n’est pas simplement fait pour diriger les destins de ce pays. Je suis desole, mais sachez que je n’ai rien comme la personne de Faure, mais ses attitudes, qui sont comme des injures a l’endroit du peuple. Nul ne le forcer à être là où il pense être.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :