Grève des travailleurs au Togo : La volte-face du gouvernement risque de conduire les élèves à l’abattoir


Pour une seconde fois, la Synergie des travailleurs togolais (STT) a

Scène de manifestation à Dapaong, pneu brûlé

Scène de manifestation à Dapaong, pneu brûlé

lancé trois jours de grève pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. Le gouvernement joue à la volte-face et les élèves en classe d’examen risquent de payer le lourd tribut.

Au nombre des corps de métier associés à la grève, figure en bonne place les enseignants. Ceux-ci ont déserté les salles de classe en faveur du mot d’ordre de grève. Plus encore, ils indiquent que les cours seront considérés comme faits c’est-à-dire qu’ils n’auront plus à revenir sur les cours sensés être faits ces trois jours.

Le mercredi 10 avril 2013, les élèves en classe de 1ère devraient passer les examens sport comptant pour le baccalauréat 1èrepartie. Hélas, les élèves étaient bien présents sur les terrains mais les enseignants eux sont solidaires au mot d’ordre de grève. Comme on pouvait s’y attendre, les élèves sont descendus massivement dans les rues pour réclamer des cours.

Et, le mouvement a été largement suivi sur la quasi-totalité du territoire nationale. A Dapaong, plus de 600 kilomètres au nord de la capitale, les élèves ont aussi battu le pavé. Dans les premières heures, l’ambiance était très surchauffée entre élèves et forces de l’ordre. C’était un spectacle de jets de projectiles de la part des élèves en réponse aux grenades lacrymogènes

Contre toute attente, le gouvernement joue au dur. L’exécutif renvoie la STT à se rallier à centrale syndicale avant l’entame de toute discussion. Et pourtant, les travailleurs disent avoir confié depuis belles lurettes leurs revendications à cette centrale qui s’est plutôt contentée de caresser le pouvoir dans le sens du poil. Cette démarche du gouvernement risque encore de radicaliser les tons. Les élèves eux, vont en payer le prix.

Les praticiens hospitaliers observent aussi un strict service minimum avec la morgue fermée. Du côté de certaines administrations, les activités sont au ralenti.

Le Baccalauréat 1ère partie démarre le lundi 27 mai 2013. Pour l’heure les élèves n’ont plus de cours, on s’achemine vers une année blanche. Au pire des cas, le gouvernement, comme ils savent le faire, vont coopter des volontaires pour remplacer les enseignants. Du côté de la Synergie, on entend même rallonger la liste des revendications. Les Docteurs Walla Atchi et Gilbert Tsolenyanou ont reçu de sérieuses menaces de mort ont vite pris le maquis.

Devra-t-on le rappeler, les revendications de la STT se résument à huit (8) points notamment le doublement de la grille indiciaire ; l’adoption de la grille salariale redressée sur le SMIG, la réinstauration du payement de l’indemnité de départ à la retraite à 12 mensualités sur le budget général ; l’apurement des arriérés ; le relèvement de l’allocation familiale à 10.000 F CFA par enfant. Ils réclament également le payement d’une indemnité mensuel de transport de 30.000 FCFA par mois à tous les agents publics, parapublics et privés ; le payement des arriérés des allocations familiales aux agents permanents ; l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite et l’amendement de certains articles du nouveau statut général de la fonction publique dont la formulation disent-ils, prête à confusion.

2 Réponses

  1. […] Grève des travailleurs au Togo : La volte-face du gouvernement risque de conduire les élèves à&n… […]

  2. […] – 11 avril 2013, Grève des travailleurs au Togo : La volte-face du gouvernement risque de conduire les élèves à l’abattoir, sylviocombey.wordpress.com […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :