Insuffisance d’eau potable : 124 enfants sur mille meurent avant l’âge de cinq ans au Togo


L’Organisation des nations unies pour l’enfance (UNICEF) se

La croix et la bannière pour se procurer de l'eau dans le Togo profond

La croix et la bannière pour se procurer de l’eau dans le Togo profond

montre assez préoccupée par le sort des enfants en ce qui concerne l’eau insalubre et le manque d’installations sanitaires et d’hygiène. La représentation togolaise de l’organisation onusienne est montée au créneau, le 22 mars dernier journée mondiale de l’eau pour tirer la sonnette d’alarme.

Selon les responsables de l’UNICEF, les statistiques cachent souvent le sort « tragique » des enfants et peu d’intérêts sont accordés à cette couche vulnérable. « Parfois, nous accordons tellement d’attention aux chiffres que nous ne voyons plus les tragédies humaines que dissimulent les statistiques », a expliqué Sanjay Wijesekera, responsable mondial du programme d’eau, d’assainissement et d’hygiène de l’UNICEF, à travers un communiqué de presse.

Au Togo, environ 124 enfants sur mille meurent avant l’âge de cinq ans, selon l’enquête MICS réalisée en 2010. Ce chiffre atteint les 134 enfants sur mille en milieu rural où l’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement font cruellement défaut.

UNICEF Togo fait noter que la disponibilité de l’eau potable varie du simple au double si on compare les zones urbaines et les zones rurales: 38 pour cent seulement des ménages ruraux utilisent des sources d’eau améliorées contre 88 pour cent des ménages urbains. L’Organisation souligne que la région des Plateaux enregistre le taux d’accès à l’eau le plus bas de tout le pays.

« La différence entre riches et pauvres est également considérable : parmi les ménages les plus riches, neuf sur dix s’approvisionnent en eau potable contre seulement près de deux sur dix chez les ménages les plus pauvres », fait aussi observer l’UNICEF.

Pour la représentation togolaise de cette Organisation onusienne, les chiffres sont encore plus alarmants, particulièrement pour les plus défavorisés en ce qui concerne l’assainissement. « Sur cent ménages vivant en zone rurale, 88 ne disposent pas de sanitaires améliorés et sont ainsi exposés aux maladies diarrhéiques » souligne UNICEF Togo et de poursuivre « En milieu urbain par contre, seuls 27 pour cent des ménages n’en disposent pas ».

Selon le Dr. Viviane Van Steirteghem, Représentante de l’UNICEF au Togo, « l’amélioration de l’approvisionnement en eau et assainissement dans le pays contribuerait pour beaucoup à réduire le nombre de décès chez les enfants de moins de cinq ans et aussi à diminuer le nombre d’enfants touchés par les maladies diarrhéiques. De plus, ces maladies entraînent de nombreuses absences des élèves à l’école ; ce qui a un impact négatif sur leur scolarisation ».

La représentante de l’UNICEF au Togo appelle à l’engagement de chaque acteur pour que toutes les familles puissent boire l’eau de bonne qualité et bénéficier de latrines.

À l’échelle mondiale, on estime que 2 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour de maladies diarrhéiques et qu’environ 1 800 de ces décès sont liés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

2 Réponses

  1. Togo, Fabbikouassi’s Blog. « Le journaliste togolais, Frédo Attipou agressé par des individus non identifiés »
    http://blogs.mediapart.fr/blog/yanick-toutain/050413/togo-fabbikouassi-s-blog-le-journaliste-togolais-fredo-attipou-agresse-par-des-individus-non-ide

  2. RAPPORT EDIFIANT sur le manque d’eau pour les enfants du TOGO…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :