La couverture des zones dangereuses au centre d’une formation à Dakar


Du 18 au 22 février 2013, s’est tenu à Dakar, dans la capitale

Photo de famille

Photo de famille

sénégalaise, un cours de formation sur le thème « la couverture des zones dangereuses : le journalisme comme consolidateur de la paix ». Ce cours a rassemblé près d’une trentaine de participants impliqués d’une manière ou d’une autre dans la couverture des zones dangereuses.

Pendant sept (7) jours, il s’est agit d’outiller les journalistes sur les bonnes pratiques et les dispositions fondamentales à prendre pour couvrir les zones réputées être dangereuses. Mais d’abord, les journalistes participants se sont très vite rendus à l’idée que n’importe quel endroit peut très vite tourner en une zone dangereuse d’où la nécessité de prendre dans la mesure du possible assez de précautions.

Il était aussi question pour les journalistes de s’approprier donc les dispositions pour amoindrir les risques lorsqu’ils seront dans des zones de guerre mais aussi d’être mieux outillés sur la couverture des questions relatives aux réfugiés, victimes et autres personnes vulnérables en temps de crise ; la question du genre.

Le cours a permis aux participants d’avoir une bonne lecture de la Cartographie des crises ouest-africaines, de l’enjeu autour de la sécurité et, des défis des opérations de paix en Afrique avec un accent particulier mis sur la MISMA (Mission internationale de soutien au Mali).

Le cours a accordé une place de choix en matière de partage d’expériences. Ainsi, ils ont également eu à analyser des discours et articles. Somme toute, c’était un peu comme un rendez-vous du donner et du recevoir.

Le Cours qui s’est déroulé dans un grand hôtel de Dakar  a été organisé par le Centre africain de formation pour la paix (ISS) et la Direction de l’information et de la communication de l’Union africaine, avec le soutien du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).

Sylvio Combey, participant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :