Togo : RSF apporte son soutien aux associations de presse contre la révision de la loi organique de la HAAC


Pour une nième fois, Reporters sans frontières s’exprime pour la Pressesauvegarde de la liberté de presse au Togo. L’organisation internationale de défense de la liberté de l’information, saisit le premier ministre togolais à travers un courrier réclamant le retrait du projet de modification de la loi organique de la HAAC.

Dans son courrier adressé au locataire de la primature Seleagodzi Arthème Ahoomey-Zunu, RSF dit  presse ce dernier à « retirer ce projet de loi et d’organiser une consultation avec les organisations de presse locales pour débattre des violations des règles déontologiques qui inquiètent votre gouvernement.».  Christophe Deloire, le Secrétaire général de Reporters sans frontières dit croire que les solutions qui ne manqueront pas d’émerger d’une telle rencontre bénéficieront de l’appui des professionnels des médias et jouiront ainsi d’une plus grande crédibilité que le projet de réforme actuellement présenté au Parlement.

Le gouvernement togolais a introduit à l’Assemblée nationale, un projet de modification de sa loi organique qui va lui accorder des prérogatives de censurer les médias, contrairement à l’article 2-, alinea 3 de la Constitution qui stipule clairement : « la presse ne peut être assujettie à l’autorisation préalable, au cautionnement, à la censure ou à d’autres entraves. L’interdiction de diffusion de toute publication ne peut être prononcée qu’en vertu d’une décision de justice ».

Pour faire échec à la tentative du gouvernement, le SYNJIT, le RAJOSEP et Sos journalistes en danger ont appelé à u sit-in pour ce mardi 19 février 2013 au Palais des Congrès, siège de l’Assemblée nationale.

Pour rappel, une action conjuguée des associations de presse et RSF avait permis en 2009 de faire blocage à une tentative de modification des mêmes textes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :