XXème sommet de l’Union africaine : Les choses se précisent


Les activités entrant dans le cadre du XXè sommet de l’Union Oxfam AU Photo Exhibitionafricaine se déroulent comme prévues. En attendant l’arrivée des Chefs d’Etat et de gouvernement le week-end prochain, les activités ont démarré depuis le 17 janvier dernier et se poursuivent avec l’implication active des organisations de la société civile. Le thème central: Panafricanisme et Renaissance africaine. 

Le 17 janvier dernier, le ton a été donné par un séminaire d’avant-sommet pour discuter d’abord des objectifs poursuivis avec ce XXè sommet. Et s’en est suivi un autre sur la problématique du genre. Le Kenya a été bien à l’honneur le 18 janvier avec une réflexion sur les élections prochaines, ses challenges et opportunités. En mars 2013, le Kenya est appelé à organiser des élections et ce séminaire a servi de rassembler des des experts électoraux, des décideurs, des académiciens pour plancher sur ces échéances électorales.

Du 18 au 19 janvier 2013, c’était au tour des journalistes et des responsables d’Organisations de la société civile d’être mieux outillés sur les différents départements de l’Union africaine (UA), ses procédures de prise de décisions, ses actions pour la sécurité et la paix en Afrique de même que les opportunités offertes pour collaborer avec l’UA. Un initiative du bureau de liaison d’Oxfam International auprès de l’Union africaine.

Du 21 au 23 janvier, il était bien question du Forum de la société civile sur le Soudan et le Sud-Soudan et en parallèle, une formation des journalistes sur l’architecture Paix et sécurité de l’Union africaine.

L’autre évènement qui retient l’attention c’est une séance d’exposition photos pour mieux parler de la situation sociopolitique qui prévaut au Mali et en République démocratique du Congo.

Les ministres des affaires étrangères des pays membres de l’Union tiennent leur XXIIè session ordinaire les 24 et 25 janvier et le XXVIIIè sommet du Comité d’Orientation des Chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD est prévu pour lendemain 26 janvier.

La campagne lancée pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile sera au cœur d’une rencontre le 27 janvier avec les Chefs d’Etat et de gouvernement qui tiennent leur XXè session ordinaire ces 27 et 28 janvier.

Vivement que ces activités apportent du nouveau et contribuent à une Afrique de paix

D’Addis Abéba, Sylvio Combey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :