En prélude au XXème sommet de l’UA : Représentants de la société civile et journalistes outillés pour une meilleure compréhension de l’Organisation


Les 18 et 19 janvier 2013, s’est déroulée à Addis Abéba, au siège de l’Union africaine, un atelier de formation sur le thème :

Vue partielle des participants

Vue partielle des participants

« Comprendre et s’engager avec l’Union africaine et ses structures ». Les représentants d’organisations de la société civile (OSC) et de médias constituent le groupe cible de ces deux jours de formation co-organisée par le Bureau de liaison d’Oxfam International auprès de l’Union africaine et la cellule de communication de l’union africaine (UA).

Pendant deux jours, journalistes et représentants d’OSC ont été, entre autres, édifiés sur la politique et les processus de prise de décision de l’Union africaine ; du fonctionnement de la Commission de l’Union africaine (UA) ; l’Union africaine et les défis de paix et de sécurité ; mais aussi d’Organisations de la société civile coopérant avec l’Union africaine.  Des débats francs et fructueux ont permis aux responsables de l’UA de mieux comprendre l’appréhension toujours perçue sur eux et les tares à eux reprochées, mais aussi aux participants de mieux comprendre l’UA et faire des propositions pour l’amélioration de ses actions en Afrique.

Un grand accent a été aussi mis sur la campagne « I am  african, I am the African Union » pour dire « Je suis Africain, je suis l’Union africaine ». La campagne étant de permettre à chaque africain de se sentir concerné par les actions de l’Union africaine et de facto participer à leurs améliorations. Les participants ont eu l’occasion de s’informer sur l’existence du NetPeace, un réseau de journalistes africains travaillant sur la sécurité et la paix en Afrique.

Cet atelier de formation vient donc appuyer cette vision de l’UA de mieux impliquer les Organisations de la société civile et les media dans ses actions et partant le thème du sommet de janvier 2013 : « Panafricanisme et Renaissance africaine ».

Désiré Assogbavi, le chef du bureau de Liaison d’Oxfam International auprès de  l’Union africaine a affirmé son satisfécit. « Je suis particulièrement très content de constater que les différents objectifs que nous nous sommes fixé pour cet atelier sont atteints » , a-t-il déclaré.

A la fin de cet atelier, la trentaine de participants a eu chacun droit à un certificat de participation.

L’atelier de formation intervient à la veille de l’ouverture du XXème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine. Certains journalistes et représentants d’OSC devront entreprendre une série de lobbies.

D’Addis Abéba, Sylvio Combey

Une Réponse

  1. […] En prélude au XXème sommet de l’UA : Représentants de la société civile et journalistes outil… […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :