Togo : De la salade à la Présidence


Le week-end dernier, les Togolais ont appris la tenue d’une

Faure Gnassingbé (à droite) avec Kayi Raymonde Lawson de Souza
Photo republicoftogo

convention de « Femmes pour Unir ». C’était nous a-t-on dit, dans les jardins de la Présidence de la République togolaise, en présence du principal locataire Faure Essozimna Gnassingbé. A lire au-delà de cette convention, c’est toute une salade bien assaisonnée qu’encourage le premier responsable du pays violant les principes élémentaires de la bonne gouvernance.

La présidence de la République est classée parmi les Institutions du pays. Elle n’a ni été construite avec l’argent d’une personne physique qui soit-il ou d’un parti politique aussi richissime soit-il. Mais confondre une Institution de la République à une maison de parti, quoi de plus aberrant !

Elles étaient, selon les informations rapportées par le site d’information Republicoftogo, 800 femmes à se regrouper le samedi 17 Novembre dernier pour une convention dite « Femmes pour Unir ». Il y est rapporté les propos de Kayi Raymonde Lawson de Souza, la présidente de la convention : «Nous avons décidé en tant que force économique, politique et sociale de nous investir pour soutenir notre parti Unir et le président de la République, mais également de nous mobiliser en faveur de ceux qui en ont le plus besoin. Une action qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique menée par Faure Gnassingbé ».

L’information n’aurait choquée personne si c’était au siège du parti UNIR. Un regroupement en soutien à un Président de parti politique, Chef de l’Etat dans les jardins d’une institution de la République, on appelle ça de la salade. C’est donc méprendre les règles de la bonne gouvernance qu’on claironne respecter tant sur tous les toits.

Une Réponse

  1. Tous les blogueurs sont visés par cette condamnation. Si la Cour d’Appel de Bordeaux confirmait ce jugement inique, demain Gbassingbé poursuit toute « critique excessive » comme « atteinte à l’intimité de la vie privée »….. et fait payer 200 euros PAR JOUR !!!
    Pendant QUATRE MOIS !!! Et vous devrez payer 31 000 euros !!!!

    SOUTENEZ NOUS !!!
    (le texte complet du jugement est en ligne sur RevActu ainsi que des articles sur de multiples aspects de ce jugement)

    dimanche 25 novembre 2012
    31 000 euros à payer en 4 mois ! Une condamnation politique pour deux blogueurs français, militants de la Révolution Africaine.

    NB : nous avons une avocate depuis 2 heures. Elle va faire appel sur Bordeaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :