2ème mandat de Barack Obama : Une victoire prévisible ?


La victoire du président-candidat Barack Obama semblait être

Le président Obama faisant son apparition au meeting de Wisconsin

assez prévisible voire même prédite. Tous les électeurs que j’ai rencontrés depuis l’aéroport et, que ce soit à Washington, Wisconsin ou encore à Chicago avaient un seul nom sur leurs lèvres : Obamania. L’Obamania est donc assez fort même aux Etats Unis.

Je descends de l’aéroport, après les tracasseries pour cause de l’Ouragan Sandy, je tends mon micro à une dame qui accepte se prononcer. Sa première réponse est « Barack Obama is my man », pour dire que son choix ne peut que porter sur le président-candidat. Cette dame, la soixantaine, qui accepte se prendre en photo tout en refusant de nous décliner son identité s’accroche fort à l’idéologie que défendent les démocrates et par ricochet le président Barack Obama. Interrogée sur le fait que le candidat Miit Romney est un homme d’affaires et a fait ses preuves alors qu’il était gouverneur de Massachussetts, la dame nous répond tout simplement que « Les Etats Unis ne peuvent pas être digérés comme un business…Mitt Romney ne peut que gérer ses propres affaires ».

Des électeurs dans leur isoloir au Centre Communautaire des Ethiopiens

Au cours d’un meeting populaire de Barack Obama, le samedi 03 Novembre dernier au Delta Center à Wisconsin, un Etat du Mid-ouest, une militante nous confie « J’ai beaucoup tiré de profit de la politique mise en place par le président Barack Obama et je sens aujourd’hui le devoir de joindre ma voix aux autres pour lui accorder un second ».

Juste après ce meeting, j’aperçois une dame et une jeune fille qui faisaient du porte-à-porte. Apostrophées, je me rends compte que c’est dans le cadre de la présidentielle en perspective. Séréna Adams, cette mère de deux enfants, nous confie être une volontaire et que lui ce qui l’intéresse beaucoup plus était de voir les gens sortir voter le 06 Novembre ou mieux encore voter plus tôt. Son objectif, même si ce n’est pas de convaincre ces derniers à voter pour son candidat (Barack Obama), est de les voir faire un choix utile et ce choix ne peut être que Barack Obama.

Un autre volontaire nous confie : « Je m’engage pour Barack Obama parce que je le vois s’engager dans une politique qui nous est bénéfique et le sera pour les générations futures également » ; avant d’ajouter « Il a une belle vision pour les Etats Unis »

Kenny Ray après son vote au Schoesmith School

Au Shoesmith School, bureau de vote où a voté Barack Obama en 2008 (à l’est de Chicago), j’échange avec un jeune homme qui dit s’appeler Kenny Ray. Je l’ai observé de près pendant la dizaine de minutes qu’il a passé pour voter. « Comment cela s’est-il passé ? », lui ai-je demandé. Mais, ce dernier s’est empressé de me répondre qu’il a voté pour Obama. Les raisons ? « C’est un homme très intelligent, artistique et meilleur leader que Mitt Romney », nous a-t-il dit et de renchérir « Barack Obama va faire du tabac ici (Shoesmith School ndlr) »

En tout cas, pour nous les étrangers nous avons eu la chance de pouvoir travailler sous son règne, pourquoi ne pas voter pour lui ? Il a fait des promesses et on le voit en train de les respecter » s’est exclamé un autre homme dans la cinquantaine (originaire du Nigéria) rencontré au bureau de vote du Centre Communautaire des Ethiopiens à l’ouest de Chicago.

Somme toute, près de 98% des électeurs américains que j’ai rencontrés m’ont confié voter pour le président-candidat. Et bien avant même la proclamation des résultats, j’avais plus ou moins une petite idée sur la réélection du président Obama. Les hommes politiques, les professeurs d’Université (avec qui j’ai eu à discuter au cours des conférences auxquelles j’ai participé) avançaient beaucoup plus vers la victoire de Barack Obama. Et ça été le cas. La victoire de Barack Obama était peut-être incontournable.

Sylvio Combey, à New York

Ce voyage est rendu possible avec le soutien de l’Ambassade des Etats Unis à Lomé et le Foreign Press Center. Les points de vue révélés dans cet article ne reflètent pas forcément leur point de vue

Une Réponse

  1. les américains pour une deuxième fois mettent la confiance a « Obama »

Laisser un commentaire

