Barack Obama : Le 44è président des Etats Unis promet le meilleur à ses concitoyens


Ils étaient des milliers d’Américains  se rassembler au McCornik

Le président Obama au cours de son premier discours d’après-élection

Place, le quartier général de Barack Obama pour célébrer sa victoire. Dans son premier discours, le patron de la maison a fait plusieurs promesses au peuple. Le plus grand d’entre eux tous est que le meilleur reste à venir.

Déjà à 19heures (heure locale), le McCornik Place commençait déjà par bonder de monde. Des responsables faisaient déjà leur apparition tous confiants, alors que le décompte ne venait à peine que de commencer. Sur certains lèvre, on pouvait lire un stress, alors que sur d’autres, c’était déjà de l’effervescence pour célébrer la victoire. Le clou de cette effervescence a été consacré quand il a été affiché sur les écrans géants « Barack Obama, élu 44ème président des Etats Unis d’Amérique ». Un grand cri de joie et assez assourdissant a envahi toute la salle pendant de bonnes minutes. Quand certains se contentaient de sauter de joie, d’autres se faisaient des accolades et de grands signes de victoire. Pour eux, c’était plus qu’une victoire même si l’écart est bien serré.

Le meilleur reste à venir

Barack Obama avec sa famille pour célébrer sa victoire

L’une des promesses fortes du président Obama à ses concitoyens est que le meilleur reste à venir. « Pour les Etats Unis d’Amérique, le meilleur reste à venir », a-t-il dit en substance tout en remerciant ceux qui se sont investis de près ou de loin pour sa réélection. Il a aussi, entre autres, promis la réduction du taux de chômage avec la création de nouveaux emplois pour les jeunes, la consolidation de la classe moyenne, une meilleure sécurité sociale pour les américains. Il a promis consolider aussi l’économie des Etats Unis. Le président Obama a dit à la grande foule les avoir bien écouté tout au long de ses meetings et qu’il a encore appris beaucoup d’eux et qu’il souhaite encore plus leur soutien pour faire des Etats Unis d’Amérique, une nation très forte.

Pour lui, arriver à ce stade est aussi dû au fait que les Américains croient en leur destin. Il estime que si les Américains croient en lui, c’est parce qu’ils savent qu’il peut s’investir pour eux, qu’il peut changer leur destinée, qu’il peut changer la destinée des Etats Unis d’Amérique et partant celle du monde entier. Pour lui, tous les efforts seront consentis pour que pendant les quatre prochaine années, les Américains, qui qu’ils soient puissent dans la mesure du possible atteindre ses objectifs de la vie.

Barack Obama rejoint par Joe Biden et ses collaborateurs

Un peu avant lui, le candidat républicain déchu Mitt Romney a reconnu publiquement sa défaite et a appelé les Américains à s’unir autour du nouveau président. Et comme la tradition le demande, Barack Obama a dit avoir reçu son malheureux challenger au téléphone et que ce dernier serait bien heureux à discuter avec lui.

Devra-on le rappeler, le président Obama est monté sur le plateau avec sa femme Michelle Obama et ses deux filles. Il a été réjoint plus tard, à la fin de son discours, par son vice-président Joe Biden et des collaborateurs directs pour célébrer sa victoire et remercier leurs électeurs.

Plus de photos https://www.facebook.com/media/set/?set=a.343164535776784.82309.100002497226382&type=1

Sylvio Combey à Chicago.

Ce voyage a été rendu possible grâce à l’Ambassade de Etats Unis d’Amérique  à Lomé et le Foreign Press Center. Le contenu des articles ne réflètent pas forcément leur point de vue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :