Grand jour de vote aux Etats Unis : 10 minutes pour plébisciter son candidat


Aujourd’hui 6 Novembre 2012, grand jour de vote aux Etats Unis

Un matériel de vote à Chicago

d’Amérique. Le suspens est assez grand, le grand débat porte sur ma réélection du noir américain Barack Obama. La réponse, c’est aux Américains d’en décider à travers leur devoir citoyen, celui d’élire le prochain président et son vice-président.

Déjà très tôt ce matin,  de longues queues se sont formées devant les bureaux de vote pour un seul motif, celui de choisir entre le président Barack Obama avec son vice-président Joe Biden et leur challenger Mitt Romney avec son vice-président Paul Ryan. Chaque Etat avec ses dispositifs.

A Chicago où je suis actuellement, les bureaux de vote sont ouverts depuis 6 heures du matin et devront être fermées à 19h00 (heure locale). Les décompte devront commencer juste après. Avec le dispositif mis en place à Chicago, il faut en tout, 10 minutes pour terminer le processus de vote.

A en croire la Commission électorale de Chicago, ils sont 1,364,723 à Chicago à s’enregistrer pour voter. La Commission, au cours d’une réunion d’explication aux médias de la presse nationale et étrangère hier, a dit disposer de 300 inspecteurs qui feront des descentes inopinées dans des bureaux de vote et seront à la disposition desélecteurs en cas de complications. La Commission indique également que 25% des populations de Chicago ont déjà voté grâce au système « Early Vote ».

Le vice-président des démocrates Joe Biden vient de remplir son devoir civique. Le président-candidat Barack Obama l’avait déjà fait dans sa circonscription. Selon les dispositions de la plupart des Etats, les électeurs ne peuvent voter que dans la circonscription dans laquelle ils se sont enregistrés. L’exception près est accordée dans l’Etat de New York sous le coup des conséquences de l’Ouragan Sandy.

En réalité le sort du prochain président des Etats Unis se joue dans huit Etats. Ces derniers jours, les deux candidats y ont multiplié et accentué leur campagne. Le président-candidat vient de terminer son dernier meeting à Ohio et est en train de rentrer à Chicago.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :