Le rêve américain : Une utopie pour le Togo ? (2)


Nous sommes aujourd’hui vendredi 02 Novembre 2012 à quelques

Une affiche du président Obama et son challenger Romney

heures seulement de la présidentielle américaine. Pour l’heure, le débat sociopolitique est noyé un peu dans les évènements tristes de l’ouragan Sandy même si la campagne présidentielle des deux camps (républicains et démocrates) a toujours sa place. Mais en réalité le climat est très serein.

Dans les pays francophones africains en particulier le Togo (puisque c’est ce qui m’intéresse), le climat sociopolitique n’est pas toujours aussi vivable comme ici aux Etats Unis. A peine vous traversez les frontières ou frôlez le sol togolais que vous commencez par humer un vent de contestation.

Tenez ! Actuellement au Togo, nous ne sommes qu’à la veille des élections locales et législatives mais la tension est assez palpable ; opposition et pouvoir s’opposent, marches de protestation ;  sit-in de protestation ; le tout assaisonné par des gaz lacrymogènes. Certes ce n’est pas que le Togo mais la situation dans ce rectangle de pays est inquiétante.

Interrogé sur la question, Kenneth R. Mayer, professeur de Sciences Politiques à l’Université Wisconsin de Madison me répond que c’est souvent pas étonnant dans surtout que les régimes ont peur de quitter le pouvoir ou encore qu’on assiste à une rébellion quand le pouvoir change de main. Pour lui, les Etats Unis ont dépassé cette étape et aujourd’hui, la tradition démocratique est bien ancrée dans les mœurs.

On comprend donc aisément que pour les américains, une élection, c’est une affaire de vote et non de coup de force et après la vie continue. C’est ce qui explique d’ailleurs, m’a-t-on répondu, le peu d’effervescence qu’il ya autour des élections. Certes il y a des débats, des spots publicitaires et quelques affiches mais, l’effervescence qu’on note en Afrique en particulier au Togo n’est pas au rendez-vous.

Somme toute, le climat est bon enfant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :