Le rêve américain : Une utopie pour le Togo ? (1)


Depuis que j’étais dans le ciel américain et après avoir atterri au sol, il y a

Le président Faure Gnassingbé entouré de Michelle et Barack Obama

beaucoup de questions que je me pose. Peut-être certains le trouveraient absurde, complètement tête en l’air de me voir comparer les Etats Unis d’Amérique et le Togo. Hummm ! Mais, les Etats Unis, ça n’a pas été une affaire d’un jour, c’est une vision.

Sans pour autant revenir de fond en comble sur l’histoire profonde des Etats Unis et du Togo, je me ferai le devoir autant que faire possible de revenir sur certains détails et bien entendu, exposer des zones d’ombre qui persistent dans ma tête.

 A l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, un collègue ghanéen avec qui j’étais s’est exclamé : « Quand est-ce que nous arriverons à cette étape ? ». Il parlait en réalité de l’Afrique. J’ai juste répondu par un sourire pensant à mon pays. Il m’a avoué n’avoir jamais mis pieds au Togo. Raison de plus pour qu’il me pose cette question, lui qui me disait entre temps : «  il doit faire très bon vivre dans to pays (pour lui avoir dit que c’est 56.600km²). Hummm ! Togo : petit pays rectangulaire illustre par les évènements à tirer les cheveux sur la tête. Passons !

Les infrastructures sont immenses à donner du tournis. Circulation dense, routes larges, des échangeurs à tout bout de champs. C’est ça les Etats Unis d’Amérique. Un regard sur mon petit pays, des nids de poule sur beaucoup de voies, d’autres en réfection, une passerelle en construction (et appelé à tort et à travers échangeur). En réalité, quand le ministre Gilbert Bawara était au ministère de la coopération, il y avait un projet de construction d’échangeur dans la zone portuaire. Le projet est rangé dans les tiroirs et les arguments donnés ne rassurent personne.

Les Etats Unis et le Togo, comparer les deux entités sera un travail de Mammouth mais je vais m’efforcer à décortiquer quelques zones. Et j’espère que cela pourra susciter un éveil.  Et soyez-en sûrs, je n’ai pas la prétention de peindre le tableau du Togo en noir mais, juste susciter le débat dans les prochains billets que j’aurai à poster faisant la comparaison entre le Togo et les Etats Unis.

 Ce voyage est rendu possible grâce à l’appui de l’Ambassade des USA à Lomé et le Foreign Press Center. Les articles publiés ne réflètent pas forcément le point de vue de ces deux entités

Laisser un commentaire

