Catastrophes de Sandy : Haïti déclare l’état d’urgence


Un peu avant de semer la désolation à New York aux Etats Unis,

Une habitante de Leogane, Haïti, © Carl Juste / Sipa/AP Photo/The Miami Herald

l’ouragan Sandy faisait déjà parler de lui en Haïti. Aujourd’hui, les conséquences sont lourdes, l’état d’urgence vient d’être déclaré à la suite d’une réunion ministérielle.

Le président haïtien Michel Martelly vient de déclarer l’état d’urgence. Cela devra durer un mois. Une demande d’aide est aussi lancée pour pouvoir répondre aux urgences.

Dans le communiqué rendu publique à la suite du conseil des ministres tenu hier et dont nous avons eu copie, l’état d’urgence devra permettre entre autres, d’accélérer des procédures de décaissements en faveur de l’effort de relèvement et une réponse plus rapide aux populations en détresse ; des   désaffectation et des réaffectations ; le traitement prioritaire de la réfection d’infrastructures de transport vitales méritant une intervention urgente l’aménagement des bassins versants et la correction de ravines et établissement de pépinières.

Sur le plan sanitaire, l’Etat entrevoit empêcher la propagation du choléra et du paludisme ; la remise en place des Unités de Traitement du Choléra (UTC) ; la rénovation de certains structures affectées notamment les hôpitaux la décontamination des sources d’eau.

Haïti subit ces effets dommageables de Sandy quelques mois seulement après le passage du cyclone Isaac, et deux ans et demi après le séisme du 12 janvier. Rien que dans le secteur agricole, on parle de 254 millions de dollars américains de pertes.

Pour l’heure, les regards sont beaucoup plus tournés vers New York et la campagne présidentielle américaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :