Sandy aux Etats Unis : L’ouragan me dépose à Atlanta


Parti pour couvrir la présidentielle américaine aux Etats Unis, je

Dégâts de l’ouragan Sandy

suis pour l’heure bloqué à Atlanta. Et pour cause, l’ouragan Sandy fait des ravages dans d’autres Etats.

Les évènements qu’on vit de près sont appréciés autrement. Auparavant, je ne suivais les évènements malheureux de tremblements de terre, d’orages ou d’ouragan ou encore de catastrophes naturelles que sur mon petit écran. Mais vivant plus ou moins de près l’ouragan Sandy, je puis dire que c’est un peu terrible.

Tout d’abord, j’apprends dans le hall de « Kotoka international airport » à Accra au Ghana que le vol que je devrais prendre pour rallier Washington en transitant par New York est annulé. L’ouragan serait proche de New York selon les prévisions. L’alternative proposée était de rallier Atlanta et rejoindre Washington le lendemain. Ce qui fut fait. Arrivé à Atlanta, je constate que plusieurs vols sont annulés. J’aurais été à Lomé que j’accorderai peut-être peu d’intérêt à la chose. Mais là, c’en est autre chose.

Depuis mon arrivée à Atlanta, je suis de très près, le fil de l’actualité sur CNN. Le président-candidat Barack Obama, depuis la maison blanche a appelé ses compatriotes à suivre les consignes de sécurité. Il a d’ailleurs annulé sa tournée de campagne de ce lundi 29 Octobre. Son challenger Mitt Romney s’est lui aussi montré solidaire.

Seulement quelques heures après, le bilan s’alourdit. Les dépêches de CNN parlent à l’heure actuelle de 5 morts à New York ;  6,5 millions de personnes sont privées d’électricité dans dix Etats et le district de Colombie ;

L’ouragan Sandy rivalise d’ardeur avec la neige en Virginie. Cela est même source d’incendie dans d’autres Etats. Les populations sont bien en alerte

Les Américains sont à quelques jours de l’élection présidentielle. Le président Obama se dit moins inquiet pour les conséquences sur ses élections mais beaucoup plus sur la vie de ses concitoyens et sur l’économie du pays. Pour les dégâts, les prévisions parlent de près de 3 milliards de dollars.

Espérant de meilleures conditions météorologiques, je serai bientôt à Washington et bien sûr partager avec vous des informations sur l’élection présidentielle.

Une Réponse

  1. je suis heureux pour toi. mais attention, mets toi à l’abri de Sandy

Laisser un commentaire

