Révolution Kpatima : la troisième journée de contestation annoncée en « rouge » et mode « Kpatima »


La deuxième journée de contestation entamée le 25 Septembre par le Collectif Sauvons le Togo et la Coalition Arc-en-ciel s’est

Vue partielle des manifestants au deuxième jour

poursuivit dan un climat d’apaisement total. Du début jusqu’à la fin, aucun incident n’a été signalé. La troisième journée est annoncée en « rouge » et mode « Kpatima ».

Pendant plus de 4 heures, le boulevard du mono, pratiquement la seule voie terrestre  pouvant permettre de rallier par voie le Bénin ou la frontière Ghana sur la côté, a été occupée par les marcheurs. Tout semble avoir été fait à dessein. Les marcheurs ont visiblement trainé les pas pour occuper le plus longtemps possible cette voie principale qui du coup, donne un coup au grand trafic. Arrivé du grand rond point « festival des glaces », les marcheurs y ont observé une quinzaine de minutes de sit-in sous le regard des gendarmes et des policiers.

Un peu comme la veille, la deuxième journée s’est déroulée sans aucun incident. Toutes les parties prenantes ayant respecté leur engagement.

Des femmes lors de leur « marche rouge »

La particularité de cette journée est que des représentants de plusieurs couches sociales se sont succédé à la tribune pour expliquer les maux qui minent leur secteur. Des revendeuses au marché d’Adawlato (communément appelé Assiganmé) aux conducteurs de taxi motos (zémidjans) en passant par les enseignants et les étudiants. Ces derniers se sont appesantis sur les difficultés avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat) et aussi sur l’interpellation à l’Université de Kara des leurs. D’autres intervenants ont eu à évoquer les tentatives de corruption à leur endroit pour saboter la dynamique de contestation de l’opposition et rejoindre le parti UNIR que préside le Chef de l’Etat. Sur cette dernière stratégie, le nom de la dame Julie Beguedou (proche du pouvoir), responsable de la Société Elysée Cotrane a été nommément cité.

Aussi il est demandé aux manifestants de se mettre en accoutrement de couleur rouge (comme lors de la marche rouge des femmes) et avoir chacun en main de l’hysope (kpatima). Dans la tradition africaine en particulier togolaise, l’hysope est souvent utilisée pour des rituels de purification.

 

 

 

Une Réponse

  1. La guerre médiatique contre le Togo / Afrique!
    La vérité contre les mensonges du gouvernement togolais, les médias, en particulier la TVT et republicoftogo.com. Certains médias occidentaux (France24, BBC, CNN). Répètent le même refrain. Pour moi, il était clair que certains acteurs politiques Occidentaux encourageront ces propagandes mensongères du gouvernement. Les médias étatiques sont plus dangereux que des armes de destruction massive. Les médias continuent l’intervention chirurgicale cérébrale de la masse! Les gens sont de plus en plus « lobotomisés ». Ce type d’attaque chirurgicale, « la lobotomie » est très dangereuse, ainsi agissent aussi les médias mensongers indirectement ou directement sur nos cerveaux! Mes chers pères, mères, frères et sœurs, enfants et vieillards évitons ces médias, même les films à la télévision nous endorment. Réfléchissez si vous voulez survivre à cette attaque médiatique. Cela dépend de chacun. […]
    De toutes les façons, ces médias sont au service des colons et leurs marionnettes tyrans. Dans tous les cas, les médias veulent faire croire au public qu´il ne s´agit que seulement des manifestations politiques passagères à causes des échéances électorales prochaines. Ce qui est très faut, ce qui se passe chez nous au Togo est plus grave que la persuasion politique. Ici il ne s´agit pas du pouvoir, il s´agit de la dignité humaine, le droit de vivre décemment et surtout la confiance. Cela est au delà de la politique, et il faut tout changer. C´est là, la vérité, c´est ce qui se passe au Togo et personne ne plus arrêter ce vent qui souffle.

    Avec la fausse propagande qu’ils utilisent, déclarations contradictoires et montages vidéos qui n´ont rien à voir avec la réalité sur le terrain, afin de tenir duper l´opinion, le public.
    L’ironie des choses est que cette arme médiatique du gouvernement ne fonctionne plus comme dans le passé. Oui bien sûr, elle fonctionne très bien, mais aujourd’hui, les faits de ces médias menteurs, peuvent être contrôlés et en temps réel par n’importe qui et c’est à cause de la nouvelle technologie de l´information et de la communication.

    TOGO, une révolution ou rien! Le changement c´est maintenant, le peuple a compris.
    L´alternance politique n´est pas à négocier, c´est une exigence. Le gouvernement de Faure Gnassingbé doit comprendre cela. L´UE, les USA, l´UA et l´ONU doivent aussi écouter le peuple Togolais. Il n y a plus alternative.

    Nous ne pouvons pas comprendre, au moment, où les Togolais sont dans la rue pour protester contre la manière dont l´on les gère, un groupuscule de personnes (ue, onu, ufc/unir-rpt) se donne rendez-vous dans un hôtel sans les représentants du peuple. Le peuple a perdu confiance à ces genres de racontes de the ou café au bout desquelles rien ne sera appliqué. Le peuple est là, le peuple n´oublie pas, l´expérience l´a rendu sage car il a vu de ces choses dans le passé.
    Peuple Togolais, comprend bien que Faure, Abass, Gilbert et clique ne peuvent pas te diriger. Ils se sont eux même pris en otage, étant aussi otages de leur maître! Ils veulent vous entrainer dans leur boue sale avec des mensonges. Mon frère Gilbert est spécialiste dans cette matière, je me demande comment il éduque ses enfants. Et sas femme, a-t´elle confiance à son bonhomme ?
    Une mobilisation de protestation générale vient d´être lancée par le peuple Togolais partout dans le monde. Le Togo vient d´ouvrir une page vierge, une nouvelle page pour écrire la vraie histoire de la terre de nos aïeux pour un Togo plus juste et plus fraternel. Les manifestations d´information et d´éducation de masse, les marches de sensibilisation ont permis le réveil des consciences.
    Les mouvements pacifiques « CST, AEC et les acteurs libres », porte-voix des « 99 % », des vieillards, des hommes et femmes, les jeunes ployant sous le joug d’une politique socio-financière débridée, essaiment sur tout l´étendu du Territoire, et un peu plus chaque jour à LOMÉ.

    Cette mobilisation générale se déroulera partout au Togo. Elle démontrera la détermination des acteurs du changement et de l´alternance politique en marche.

    Le crépuscule d’un système autophage !!!
    Quand l’humanité souffrante prendra conscience de la peur qu’elle inspire à ses geôliers, un autre monde sera faisable. Un message fort sera lancé à ces prédateurs ou ces laquais d’un système agonisant: nous n’accepterons plus de sacrifier sur l’autel de votre avidité nos mères et nos pères, nos frères et nos sœurs, nos filles et nos fils.
    Nous sommes tous à la croisée des chemins. C’est un appel à la mobilisation générale au Togo. De quoi avons-nous peur?
    Même certains parmi les FAT, la gendarmerie et les policiers sont déjà du côté du peuple. Les autres, ceux qui hésitent encore doivent aussi suivre le pas, ils n´auront pas de choix !
    Dans un monde injuste et cruel où chacun pense d’abord à défendre sa peau, le repli sur soi semble être la seule issue, alors que seule l’action collective est susceptible de mettre à nu les germes d’une société nouvelle.

    Désobéir est un devoir pour tout homme qui aspire à un monde meilleur. L’article 35 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 légitime la désobéissance civile:
    « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »
    Chacun devrait se pénétrer de l’idée que l’obédience, sous toutes ses formes, tire l’humanité vers le bas.

    PAR VOTRE SOUTIEN LE COMBAT SE POURSUIVRA JUSQU’AU BOUT SUR LE TERRAIN.
    Togolais, par ta foi, ton courage et tes sacrifices aide à la renaissance de la nation togolaise. Personne ne viendra faire cela à notre place !
    L´eu, les usa, la France, l´Allemagne la GN ne le feront pas à notre place !!!
    Apporte ta pierre, bâtissons notre cité nouvelle sur la terre de nos aïeux, l´or de l´humanité pour que le monde voit.
    Sauvons le TOGO: http://www.collectifsauvonsletogo.com/soutenir-le-collectif

    Salutations citoyennes et patriotique

    Le Coursier, Gara Pierre-David Takpara

    « Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être. » (Goethe)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :