La première journée de marche et sit-in du Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition Arc-en-ciel (AEC) s’est terminée sans
heurts et aucun incident. Les responsables de deux regroupements entendent récidiver les 26 et 27 Septembre prochain.
Pendant plus de 8heures, responsables, militants et sympathisants du CST et de l’AEC se sont fait entendre à Lomé. D’une marche à Bè, un quartier populaire de Lomé, la marche a échoué sur la place de l’indépendance. La journée de manifestations a pris fin à 19h30.
Jusqu’à 17heures, il était quasi impossible de savoir si le CST et l’AEC allaient observer leur mouvement de façon continue jusqu’au 28 Septembre à la place de l’indépendance. Il aura fallu le coup de 18heures pour que Me Raphaël
Kpande-Adzare monte expliquer à la foule leur intention de finir le sit-in et reprendre les deux prochains jours. « Nous vous disons qu’au CST et AEC, nous sommes des gens responsables et pour ce fait, nous avons décidés entre nous de mettre fin au sit-in ce soir et continuer demain et le lendemain », a-t-il lancé avant de poursuivre « nous nous retrouverons demain à 9h toujours à Bè-Château pour emprunter le même itinéraire jusqu’à la place de l’indépendance pour le deuxième jour de sit-in ».
Devra-t-on le rappeler, la question de prolongation du sit-in constituait la pomme de discorde entre le président de la délégation spéciale de la commune de Lomé Contre-Amiral Fogan Adegnon et les responsables du CST et de l‘AEC.
Les revendications des deux organisations sont légion. La liste s’est allongée avec la demande de démission du Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé et la limitation du mandat présidentiel à 5 ans renouvelable une seule fois avec effet immédiat.
Un important dispositif sécuritaire a été mis en place pour encadrer cette première journée de manifestation. Ces manifestations devraient durer 3 jours.
Filed under: Politique | Tagged: Kpatima, marche CST AEC, sylvio Combey |
C’est une bonne nouvelle pour le collectif »SAUVONS le TOGO ».Que les marches se poursuivent pacifiquemment.VIVE le Togo et les Togolais sans oublier l’un des dignes fils du pays,SYLVIO COMBEY tout comme mon écrivain préféré DAVID K-PELLY,la référence littéraire.
[…] a échoué sur la place de l’indépendance. La journée de manifestations a pris fin à 19h30. Révolution Kpatima : Première journée de sit-in sans incident par […]