Crise sociopolitique au Togo : le Ministre Bawara confirme le report des élections locales et législatives


Le ministre de l’administration territoriale Gilbert Bawara vient d’être reçu dans le cadre d’une émission sur BBC Afrique. L’émission qui s’est déroulée via appel téléphonique a connu la participation du coordonateur du Collectif

Gilbert Bawara, Ministre de l’administration territoriale

sauvons le Togo (CST) Me Zeus Ajavon. Plusieurs sujets politiques ont été brossés.
L’organisation des élections législatives et locales en 2012 n’est plus choses possible. C’est ce que l’on a pu retenir de l’intervention du ministre Bawara sur BBC Afrique. Me Ajavon, un ancien vice-président de la CENI, dit connaitre le chronogramme des activités électorales et affirme qu’il est impossible d’organiser des élections législatives couplées aux locales avant même la fin de cette année 2012.
Sur ce point le Ministre Bawara a donné raison au président du CST tout en affirmant que le gouvernement togolais est guidé par deux considérations. La première selon ses explications est que le délai constitutionnel doit être respecté tout en relativisant : « ce qui est primordial c’est d’organiser des élections qui soient apaisées, consensuelles et qui ne soient pas contestables ». « Ce deuxième paramètre parait plus important pour le gouvernement que l’échéance constitutionnel », a-t-il ajouté avant de continuer qu’il revient à la CENI de proposer une date et un chronogramme. A en croire le ministre Bawara, le gouvernement est guidé par la volonté de régler tous les facteurs de contestations. Devra-t-on le rappeler, la Constitution togolaise prévoit l’organisation des élections législatives dans les deux mois à venir mais la situation politique tendue qui prévaut dans le pays avec de vives contestations ne l’encouragent pas.
Le ministre Bawara s’est réjouit du récent dialogue entamé avec certains partis politiques pour rechercher un consensus. Un auditeur qui n’est autre que Binafam Kohan du parti politique CAR a rétorqué que c’est du dilatoire.

Me Zeus Ajavon, coordonateur du CST

Les partis politiques représentés au CST se montrent aussi hostiles à toute discussion avec le pouvoir. Zeus Ajavon avait indiqué au cours d’une récente rencontre avec la presse que si dialogue devra y avoir, cela devra se faire sous une médiation internationale. Mais pour Gilbert Bawara il faudra plutôt résoudre les problèmes des togolais par des togolais eux-mêmes.
Un auditeur qui a appelé du Mali a indiqué que le blocage actuel vient de la « monarchisation du pouvoir ». Un peu comme Me Ajavon, il a indiqué que le gouvernement n’a pas dialogué avec les vrais acteurs mais s’est contenté de le faire avec « de petits partis » acquis à sa cause. Ledit dialogue n’a pas trouvé de consensus sur le redécoupage électoral. Et à a défaut, le gouvernement entend se contenter de celui de 2006 que pourtant, l’opposition qualifiait « d’inique ».
Le débat ayant tourné sur le respect des droits de l’homme, la torture et bien d’autres encore, Me Zeus Ajavon a relevé les cas de Agba Bertin et la répression d’une marche du CST au quartier Adéwui à Lomé par des jeunes munis de machettes et de gourdins ; à l’heure où se déroulait l’émission.
Quant à ce qui concerne les réformes sur le mandat présidentiel, le ministre Bawara a indiqué que les réformes en vue ne sont pas personnalisées et que « le dialogue a eu lieu en pensant à tous les togolais et non à certains de manière particulière ». Devra-t-on croire que le président Faure Gnassingbé pourra se représenter en 2015 ? Aucune réponse concrète n’a été donnée.
Rappelons que toute l’émission s’est déroulée via téléphonique et que les appels des deux invités se coupaient fréquemment ce qui n’était pas le cas avec les auditeurs d’autres pays.

 

 

 

2 Réponses

  1. […] – 15 septembre, Crise sociopolitique au Togo : le Ministre Bawara confirme le report des élections locales et législatives, https://sylviocombey.wordpress.com […]

  2. […] – 15 septembre, Crise sociopolitique au Togo : le Ministre Bawara confirme le report des élections locales et législatives, https://sylviocombey.wordpress.com […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :