Togo/ Révolution Kpatima : Le CST appelle à une marche de désobéissance civique


Le Collectif Sauvons le Togo durcit le ton avec son appel à la

Répression des jeunes le 23 Août 2012 au quartier Bè-Château

désobéissance civique. Il veut montrer l’exemple avec la marche de protestation à laquelle il convie ce samedi 25 Août 2012.

Contrairement à la Loi du 16 mars 2011 relative à la réglementation des manifestations publiques et de rue, qui réclame qu’une note d’information soit introduite auprès des autorités compétentes, le CST ne va plus se prêter à cette traditionnelle démarche. Ils vont donc manifester sans envoyer de correspondance. A en croire Me Raphaêl Kpande-Adzare du CST, c’est aussi ça la désobéissance civile.

Les responsables du Collectif appellent les populations à s’abstenir désormais de payer leurs impôts, les taxes, les frais d’électricité, d’eau… Le Collectif brandit l’article 150 de la Constitution togolaise qui stipule « en cas de coup de coup d’Etat ou de coup de force quelconque, tout membre du gouvernement ou de l’Assemblée nationale a le droit et le devoir de faire appel à tous moyens pour rétablir la légitimité constitutionnelle, y compris le recours aux accords de coopération militaire ou de défense existants ». Le même article de poursuivre : « dans ces circonstances, pour tout togolais, désobéir et s’organiser pour faire échec à l’autorité illégitime constituent le plus sacré des droits et le plus impératif des devoirs ».

Dans la soirée de ce jeudi, des militaires ont pris d’assaut certains quartiers de la ville de Lomé et ses banlieues. Des jeunes ont été embarqués manu militari dans des fourgonnettes pour des destinations que personne ne sait. Cette attitude a été dénoncée par le Coordinateur du CST, Me Zeus Ajavon au cours d’une conférence de presse. A en croire Me Kpande-Adzare, le Colonel Akakpo a confirmé les faits et lui a avoué que ce sont ses éléments. Tard dans la soirée, c’était la psychose générale dans certains quartiers où ont été faites ces rafles ; un couvre-feu a été décrété de fait par les jeunes eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :