CST/Arc-en-ciel : Une polémique stérile ?


Quelques jours même avant sa portée sur les fonts baptismaux, la

Me Apévon Dodji du Collectif Arc-en-ciel

mise en place de la Coalition Arc-en-ciel a commencé et ne cesse de faire couler encre et salive. D’aucuns doutent de la bonne foi de ceux qui l’incarnent quand d’autres encore y voient un autre coup de main de l’opposition pour renforcer la lutte. La polémique, même si elle semble inopportune, semble avoir raison d’être.

Les acteurs de la scène politique togolaise se connaissent bien. Autant ils ont

Me Zeus Ajavon, coordinateur du CST

eu à se frotter lors de plusieurs dialogues, discussions politiques, autant ils connaissent les uns et les autres pour leur arrogance, leur mauvaise foi, leur malice ou encore de leur mauvaise foi. Aujourd’hui chaque parti politique a son étiquette. Certains se regardent chiens de faïence traitant d’autres de « collabos du parti au pouvoir ». Comme quoi, opposant le jour, compagnon du pouvoir le soir.

Ainsi, tout rassemblement politique aujourd’hui, donne toujours libre cours à plusieurs interprétations d’où celles qui accompagnent l’accouchement de la Coalition dite Arc-en-ciel.

Une coalition pour faire ombrage ?

Les qualificatifs pour apprécier la nouvelle Coalition politique n’ont pas manqué dans le vocabulaire des togolais, moins encore des observateurs de la scène politique. Nombreux sont ceux qui y ont vu une démarche pour contrecarrer la démarche du Collectif Sauvons le Togo (CST).

A plus forte raison le CAR qui se réclame initiateur de la Coalition figure parmi les membres fondateurs du Collectif sauf qu’il n’a jamais participé à aucune activité du Collectif et d’ailleurs brillé par sa présence à la conférence de lancement. L’une des raisons principales est que le Collectif refuse une alliance électorale pour aller aux élections. Le CST étant non seulement composé de partis politiques mais aussi des acteurs de la société civile. Du coup certains lisent dans les intentions du CAR, une démarche revancharde même si Me Dodji Apevon ne cesse de dire que la Coalition soutient le Collectif.

L’inquiétude de bon nombre de togolais est cette attitude aujourd’hui de bon nombre de ces partis politiques au sein de la Coalition qui se sont illustrés à faire échec à plusieurs tentatives de l’opposition par le passé à faire front commun contre le régime bientôt vieux de 50 ans au pouvoir. L’attitude du CAR et de la CDPA lors de la mise en place du Front républicain pour l’alternance et le changement (FRAC), pour ne citer que cet exemple, en 2010 en dit long.

Cette inquiétude se justifie dans la mesure où tous les partis politiques de cette Coalition (à l’exception près du NET) n’ont pas daigné condamner l’éviction des neuf députés ANC de l’Assemblée nationale.

L’inquiétude des togolais semblent se justifier encore plus quand les partis politiques de la Coalition étaient montés sur les grands chevaux pour tirer à boulets rouges contre le CST, lors de sa création. Aujourd’hui ils disent en faire un groupe allié de lutte.

Mais d’un autre côté, plusieurs questions taraudent l’esprit. Si tant est-il que les objectifs poursuivis par le CST et la Coalition, pourquoi faire deux cadres si l’on reconnait que « l’union fait la force » ?. Pourquoi vouloir faire aujourd’hui une alliance électorale si les conditions pour l’organisation de ces élections restent encore sources de contestation ? (A l’Arc-en-ciel on vous répond, il faut se lever tôt).

Aussi, pourquoi s’inquiéter si la Coalition poursuit les mêmes objectifs que le CST ?

Tout compte fait, les hommes politiques qui se réclament de l’opposition n’auront plus d’excuses à donner aux populations ‘ils ne s’unissent pas pour arracher l’alternance tant rêvée, tant souhaitée par les togolais qui est pourtant  respirée à pleins poumons dans d’autres pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :