Ahoomey-Zunu, Un allergique au dialogue à la primature


Il aura fallu une dizaine de jours pour le Chef de l’Etat de nommer un nouveau

Séléagodji Ahoomey-Zunu, nouveau premier ministre

premier ministre. Et dans tout le lot, il ne pioche plus un technocrate, mais plutôt un homme réfractaire allergique au franc parler.

Le grand technocrate, ex Directeur Afrique du PNUD, Gilbert Houngbo part et pour le remplacer, Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu. Très peu de togolais ont pensé à cet homme à la primature mais l’homme fort de la marina a décidé de mettre le ministre allergique au franc parler, à l’ouverture, au dialogue pour entreprendre le dialogue. Quelle erreur !

Les togolais peuvent se rappeler encore de l’émission télévisée à laquelle ont été invités le porte-parole du gouvernement Pascal Bodjona, Jean Kissi du CAR, Brigitte Adjamagbo Johnson de la CDPA et le ministre du commerce Ahoomey-Zunu sur la télévision nationale. C’était le 18 mai 2012.

Houleux a été le débat mais le nouveau premier ministre a démontré son allergie à ces genres de discussions. Il est décevant d’entendre un ministre dire au cours d’une émission « Vous devez bien me parler, vous ne devez pas me manquer de respect… ». Ainsi s’adressait-il à la présidente de la CDPA Brigitte Adjamagbo-Johnson. Autant d’indélicatesse qui ont emmené la dame à répliquer : « « Le problème de ce régime c’est qu’il pense qu’il ne quittera jamais le pouvoir, mais moi je vous dis que vous quitterez le pouvoir, soit par les urnes, ou d’une autre façon ».

Nommer cet homme à la primature, les togolais devraient déjà imaginer à quoi ils devraient s’attendre.Il y a un adage un adage au Togo qui dit « On a vendu le voleur pour acheter le diable »

Et pourtant il lui est confié quatre missions essentielles notamment l’approfondissement du dialogue démocratique pour favoriser dit-on la plus large participation de tous à la gestion des affaires du pays doit être constamment recherchée, le respect des droits de l’opposition, l’impartialité de  l’administration, le respect de la justice et des règles de l’Etat de droit. Il devra aussi travailler pour le e respect des règles de bonne gouvernance, la promotion d’une société internationale pacifique et la promotion des citoyens contre l’insécurité et le développement de l’économie de proximité.

Comme quoi, c’est aussi ça la politique d’apaisement du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé

4 Réponses

  1. All things cosendired, this is a first class post

  2. […] Sylvio Combey, titre son article publie sur son blog au lendemain de cette nomination : Ahoomey-Zunu, Un allergique au dialogue à la primature dans lequel il décrit l’homme : «  le nouveau premier ministre allergique au franc parler, à […]

  3. c est vraiment dommage pour le Togo et comment si le ridicule ne tuerait pas au Togo , ns sommes encore tres loin de voir le bout du tunnel ah pauvre Togo

  4. Ce n’est pas étonnant! Nous savons que le Togo est ainsi dirigé!
    Quoi donc! Même la poupée, un objet, pourtant meurt! ce sera fini un tour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :