Révolution Kpatima : la manifestation du CST étouffée, des jeunes contraints à se noyer


Tout doucement, le gouvernement togolais est en train de franchir

Des jeunes encore interpellés à Lomé ce matin

le Rubicon. Ce mardi 19 juin, même des grenades lacrymogènes ne se sont pas fait entendre, la manifestation a été étouffée avec des course-poursuites contre des jeunes qui se sont regroupés. Et, les policiers ont emmené les jeunes à se noyer.

Comme on pouvait s’y attendre, la marche de protestation à laquelle a convié

Un jeune homme poursuivi, contraint à se jeter dans la lagune, sauvé in extrémis et en train d’être réanimé

le Collectif Sauvons le Togo pour ce mardi, a été interdite par le gouvernement togolais. Drôle de gouvernement non ? On sait au moins que le Togo est dans un régime de déclaration et que ce Collectif n’avait pourtant pas besoin d’autorisation.

Et pour décapiter le mouvement, après la relaxation de trois des responsables du CST, l’ancien premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale a été interpellé ce matin. Son portail a été défoncé sans que son immunité parlementaire ne soit levée. Drôle de gouvernement.

Aux dernières nouvelles, le patron de l’OBUTS vient d’être libéré. Contacté par téléphone il m’a confié: « je suis effectivement libéré, je viens de rentrer dans ma maison. Je vais faire bientôt une déclaration avec mes avocats »

Et sur le terrain, au quartier Bè Gakpoto où devrait démarrer la marche, des jeunes  se sont rassemblés en petits groupements Ils ont été dispersé à coups de bâtons. Certains de ces jeunes ont même été interpellés mais seront relâchés sur insistance de la foule qui visiblement était prête à en découdre avec les policiers en présence.

Un autre corps en train d’être répéché

Quelques heures après, ayant constaté que les attroupements devenaient de plsu en plus importants, les policiers ont foncé droit à vive allure sur les jeunes. C’était la débandade totale où certains n’ont eu comme solution que de se jeter dans le lagune malgré le fait qu’ils ne savent pas nager. Ils ont failli y laisser leur vie n’eût été l’intervention de quelques téméraires.

Et c’est un calme apparent qui prévaut au quartier Bè Gakpoto mais dans les couloirs, les jeunes se préparent à aller soutenir demain les trois responsables du CST Mes Raphael Kpande-Adjaré, Zeus Ajavon et Jil-Benoît Afangbedji qui devraient comparaitre devant le tribunal. Aucune charge n’est jusqu’alors retenue contre eux pourtant. Drôle de gouvernement. La révolution fait très mal.

4 Réponses

    • A Yannick : Pascal Canfin a en effet été nommé au ministère du développement il y a un mois pas plus, par François Hollande. Primo, François Hollande ne connait pas l’Afrique, et surtout, Pascal Canfin a lutté contre lafrançafrique en soutenant Eva Joly a la présidentielle. EELV est le parti politique le plus engagé dans cette cause. Je dénonce ta rhétorique de faire porter le poids du passé, de 50 ans de honteuse françafrique sur Pascal Canfin, surtout dans ces termes qui me choquent. Si oui la France vend toujours de armes au Togo (le gouvernement sarkozy n’a vu que dans l »afrique des opportunités commerciales), nous (les français écologistes comme moi) espérons que cela va changer avec l’arrivée de la gauche! Patience! Espérons que ce ne soit pas Bongo ou Eyadéma qui va faire virer notre ministre qui a montré sa volonté de normaliser les relations franco-africaines.

      • Ce qui se passe est d’autant plus scandaleux que ..vous écrivez
        +++.
        « et surtout, Pascal Canfin a lutté contre lafrançafrique en soutenant Eva Joly a la présidentielle. »
        +++
        Si vous le dites….
        Qu’est-ce que ce serait si ce n’était pas le cas…
        Vous EELV (faux écolos qui avez laissé le nucléaire de 97 à 2002) recommencez LA MÊME CHOSE qu’en 1997-2002 …. un comportement de PARTIS COLONIALISTES FASCISTES…

        Quelle compassion avez vous pour les 15 (QUINZE) MILLIONS DE BÉBÉS AFRICAINS QUI SONT MORTS ENTRE 1997 et 2002…?
        15 MILLIONS EN 5 ANNÉES !!!!

        A CAUSE DE VOS AMIS du gouvernement Jospin !

        Je ne vais attendre RIEN DU TOUT …et je traiterai de GESTAPISTES #Franceàfric quiconque soutiendra de quelque façon que ce soit la PERPÉTUATION de l’occupation de l’Afrique…

        Un Hollande honnête , le soir même de son élection aurait dit aux soldats de la GESTAPO #Franceàfric, à commencer par le 23° BIMA de Dakar complice des crimes de Gnassingbé :

        « Soldats de la #Franceàfric, VOS CRIMES SONT FINIS… vous rentrez en France… Faites vos bagages… »

        Mais il n’a pas dit cela …

        Pour les mêmes raisons que TOUS les dirigeants du PS ont SOUTENU BEN ALI ET MOUBARAK jusqu’au DERNIER MOMENT !
        Benoit Hamon m’a même censuré à cause de cela sur son blog (Gérard Filoche a VALIDE la copie de mon texte censuré)

        Mais la clé, vous la donnez
        En écrivant l’absurdité suivante :
        ++
        (le gouvernement sarkozy n’a vu que dans l”afrique des opportunités commerciales),
        +++
        …. vous démontrez votre naïveté crasse (ou votre duplicité)…
        Sarkozy voit dans l’Afrique des « opportunités commerciales » ?
        Farce !

        Sarkozy voit une gigantesque Virginie, Louisiane, Caroline du Nord et du Sud…
        Il voit des TERRITOIRES ESCLAVAGISTES…

        Des dizaines de MILLIONS de travailleurs esclaves travaillant – salariés pour UN VINGTIÈME DU SMIC FRANCAIS…pour 50 euros par mois…
        … et qui, comme au Cameroun à Kienké voient les syndicalistes des plantations Bolloré-SOCAPALM être menacés de mort quand ils se mettent en grève…
        (CF MA CHANSON gratuite sur Youtube « Les esclaves de Bolloré »sur la grève 2008 en soutien à Michael Agbor et ses camarades)

        Sarkozy et Hollande voit l’Afrique comme le capitaliste et le planteur de New York voyait le Sud des USA : la ZONE DES ESCLAVES !!!

        Par ailleurs, Sarkozy fit preuve de FORFAITURE en acceptant les VACANCES à MALTE…. cadeau du principal PLANTEUR ESCLAVAGISTE d’Afrique, le gangster Vincent Bolloré…

        C’est PAR PEUR de son PATRON Bolloré que HOLLANDE est un couard qui laisse le peuple togolais se faire matraquer par la Gestapo #Francefric…

        En DIFFÉRANT LE DÉPART DES TROUPES, HOLLANDE PRÉPARE SON PROPRE SUICIDE POLITIQUE :
        En effet , chaque CRIME que PCanfin et FHollande perpétuent en Afrique PRÉPARE LA JEUNESSE DE FRANCE A LA RÉVOLUTION ANTICAPITALISTE…

        Vous avez peur de celle-ci …. d’où votre ANONYMAT RIDICULE !

        Je ne vous salue pas !

        NOUS VAINCRONS
        (avec Thomas et Ernesto !)

        Au fait …. UN MOIS DE TERGIVERSATION et de PROLONGATION de l’occupation fasciste de l’Afrique, ce sont 250 000 MORTS DE PLUS parmi les enfants de moins de UN an !!!
        Mais cela vous indiffère !!! La soupe est bonne pour vos amis !!!
        J’en connais certains de TRES PRES …. EELV …. ILS PUENT !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :