Révolution Kpatima : Modeste Sallah annonce la rupture avec la dictature


Une révolution populaire, pur la mener, l’on n’a pas forcément besoin d’armes ou de violence. La population elle-même est une arme. Déjà, des togolais de la diaspora se mobilisent pour soutenir la révolution. Si certains lancent des appels de levée de fonds, d’autres par des contacts informels veulent la faire aboutir. Modeste Abraham Sallah, producteur, réalisateur togolais résidant en Europe lui, annonce la rupture avec la dictature qui régent le Togo depuis près de 50 ans déjà sous le règne Gnassingbé.

Dans un message posté sur une de mes pages facebook, Modeste Sallah est allé sans retenu et réclame entre autres, le déclenchement d’une grève illimitée à partir du 1er septembre 2012.Plutôt lire in extenso, le coup de gueule de l’auteur de « La Rupture », un film qu’il a aussi fait diffuser dans une trentaine de pays africains.

Enfin, mon peuple va se soulever pour que ses enfants de la diaspora puissent rentrer et contribuer au développement de leur pays. On n’a pas forcément besoin d’avoir fait l’ENA, pour porter les voix de son peuple devant les gouvernements et de plus devant la communauté internationale. Je ne suis pas un politicien et jusqu’à maintenant encore moins un révolutionnaire. Mais quand je vois mon peuple dans une telle misère alors que la famille gouvernante à sur des comptes bancaires en Israël, en Suisse ou encore au Luxembourg des sommes avoisinants les 10 milliards de dollars, je me sens révolté. Oui, vous avez raison de vous soulever, car cet argent c’est le votre, ils vous l’ont volé au nom du père, puis du fils alors qu’ils ne sont même pas saints d’esprits. Cette manifestation n’est que le début de la Rupture. C’est une paralysie du système qu’il faut mettre en place mes amis. Je propose une grève illimitée à partir du 1er septembre 2012, tant qu’il n’y a pas :

– Un accord signé avec les syndicats sur la hausse du salaire minimum : 150 000 FCFA par mois. Il faut aussi que tous les employés et fonctionnaires soient payés de leurs arriérés. L’or, le phosphate et bientôt le pétrole vont encore engraisser les caisses de l’état…

– Les Togolais de l’étranger doivent pouvoir votés et voir leurs votes prises en compte pour les élections présidentielles, législatives et locales… Des députés doivent les représenter au sein de l’assemblée nationale.

– Comme toute république démocratique qui se respecte, le président ne peut se présenter que 2 fois, donc un mandat renouvelable une seul fois.

– Les élections présidentielles, législatives… doivent être à 2 tours. Une réécriture de la constitution actuelle est nécessaire.

– Une nette séparation du pouvoir exécutif et Législatif est primordiale pour une gouvernance opaque du pays.

Je m’arrête là, sachant que de toute façon, le processus est en marche ici auprès des politiques français. Si le gouvernement Togolais n’abdique pas, je ferai appelle aux organismes radicaux. Aide-toi et le seigneur t’aidera mon frère, les Tunisiens l’ont fait et Allah les a aidés. Les égyptiens l’ont fait et Allah les a aidés. Le gouvernement syrien finira par abdiquer. Notre tour approche, il ne faut pas simplement à aller prier, tous ensemble nos actions les ferons craquer de tout part.

Ce communiqué va être aussi envoyé aux Médias internationaux.

Time Will Tell

 Modeste Abraham Sallah

Laisser un commentaire

