Macky Sall déclare ses biens, Faure Gnassingbé s’en moque…


Quelques semaines seulement après son élection à la magistrature suprême, le président du Sénégal Macky Sall vient de déclarer ses biens au Conseil constitutionnel, conformément aux textes en vigueur. Ces textes existent bel et bien au Togo mais le président Faure Gnassingbé, visiblement, s’en moque.

Au-delà de la polémique qu’a entraîné la déclaration des patrimoines du président sénégalais, l’on retient au moins qu’il y a un pas vers la transparence même si des sénégalais en doutent encore.

En effet, la Constitution togolaise, en son article 58, fait du Président de la République, le Chef de l’Etat. Et pour ce fait, il est appelé à être le garant de l’indépendance et de l’unité nationales, de l’intégrité territoriale, mais aussi, du respect de la Constitution et des traités et accords internationaux.

Les mêmes textes disposent en son article 145 dispose : « Le Président de la République, le Premier Ministre, les membres du Gouvernement, le Président et les membres du bureau de l’Assemblée Nationale et du Sénat et les Directeurs des administrations centrales et des entreprises publiques doivent faire devant la Cour Suprême une déclaration de leurs biens et avoirs au début et à la fin de leur mandat ou de leur fonction ». Et pourtant, la disposition n’a jamais été respectée.

Et même bien avant ceci, l’article 74 interpelle le Chef de l’Etat à se prononcer une fois par an au Parlement sur l’état de la nation. Mais depuis 2005 que le président Faure Gnassingbé est élu  à la succession de son père, il ne l’a jamais fait.

Ces injustices ont libres cours et malgré les appels incessants des médias, le président Faure Gnassingbé s’en moque, visiblement.

8 Réponses

  1. en ce qui concerne le respect des lois ,on est pas sorti de l’auberge hum, qui est senser montrer l’exemple pour que les autres puissent dire aahhhhhhhh cest comme ca ? et le suivre enfin pour le bien de tous, , car la @RipouE je ne te comprend pas ,oui je ne comprend pas ce que t’as voulu, si cest une reaction a chaud , j’espere qu’ avec le recul tu as compris ce qui est écrit dans l’article

    • Je ne connais pas de texte de loi qui demande au président d’être un super modèle exempt « d’erreurs ». Aù delà de son titre de président il reste un Homme. Les autres aussi peuvent faire le pas car tous les citoyens sont a droit et devoir égal! Si tu connais un texte de loi qui demande cela , je te prie de m’éclairer! Merci

      • bien sur , on est chef de l’état ou pas , quand on accepte de mettre le costume ,il faut accepter les inconvénients qui vont avec ,pas que les avantages , un chef d’état doit montrer l’exemple c’est aussi simple que cela ,ou alors qu’il démissionne ,s’il ne se sent pas a la hauteur de la tache, tous les jours les comercant voient leu magasin ferme a cause de l’impot , être élu ne veut pas dire que l’endroit t’appartient , on dit bien des élus pas des propriétaires ! Il faut bien que cela rentre dans les têtes, tu es locataire, jusqu’à ce qu’un autre élu te remplace, on gouverne une nation un peuple, on ne gouverne pas un terrain ou un pays vide, ce n’est pas parce que 80 % de la population est illettrée qu’il faut croire qu’ils n’ont pas d’exigence, évite de prêcher le faux, il n’ya rien de méchant dans mes propos, il nous faut de la transparence car même les moutons ont des besoins,

        • Parlant d’impôts, il faut bien que l’état roule sur nos cotisation. NOUS SAVONS tous que c’est droit et devoir alors nous n’allons pas nous plaindre pour le peu qu’on leur demande vu ce qu’ils gagnent. Soit ils ferment leurs boutiques ou payent leurs impôts comme tout bon citoyen.
          Qui a dit que quoi ou qui appartient à qui?? Personne. Si tu peux être plus clair dans tes propos… Et dis moi sur quelles statistiques faites par quel organisme te bases tu pour affirmer que 80 percent de la population togolaise est « illettrée »?
          La transparence que tu réclames est déjà en place et prendra clairement effet quand tous les citoyens s’acquitteront de leurs dettes envers l’état et verront en la personne du représentant du peuple togolais un homme.

          Mr Combey avez -vous vérifié où il faut si Faure a déclaré ou non ses biens?

  2. Ici, l’on ne parle que du Président. Je fais la liaison entre Macky Sall et Faure Gnassingbé et non Macky Sall et le gouvernement togolais. merci pour la compréhension!

  3. Vous vous en prenez uniquement à mr Faure alors que le texte que vous avez cité n’interpelle pas que le président de la république. Elle est où votre indépendance en tant que journaliste??

  4. Mais écoutez, que voulez-vous que Faure déclare?son héritage, le Togo qu’il a pris par force ou quoi? Depuis quand on déclare le bien de sa dynastie?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :