Togo/ Les journalistes dans la ligne de mire des forces de l’ordre


Depuis belle lurette, les journalistes semblent bien être dans la ligne de mire des forces de l’ordre. Les

Noel Tadegnon éprouvant des douleurs à terre

professionnels de médias subissent de plus en plus mes affres de ces corps habillés. Le dernier cas en date, celui du journaliste reporter TV, Noel Tadegnon.
Le 27 Avril 2012, alors que les togolais célébraient le 52ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale, des forces de l’ordre ont encore fait parler d’eux. Ils ont non seulement réprimé une manifestation à laquelle avait appelé le Collectif « Sauvons le Togo » mais ont également pris à parti, de simple citoyens et même Noel Kokou Tadegnon, journaliste reporter de Reuters TV.
Selon les recoupements, le journaliste a été assommé par des éléments des forces de l’ordre sous le commandement du Commissaire SAMA. Ce dernier aurait également ordonné le retrait de la caméra à l’équipe de reportage de la télévision privéeTV7.
Cet acte des forces de l’ordre n’est qu’une suite d’une panoplie de menaces  traitements inhumains à des journalistes sur  les lieux de reportage.
Nombreux sont les journalistes qui en ont déjà fait les frais au Togo. Certains été réprimés avec des grenades lacrymogènes comme de vulgaires manifestants, pourchassés, sommés de quitter les lieux, quand d’autres encore ont subi des coups, bousculés et leurs matériels retirés.
Pour l’heure, c’est l’indignation totale dans la corporation des médias togolais. Des organisations de presse se sont levées pour fustiger cet énième coup de force des corps habillés. le drame est que ces genres d’attitudes sont jusque là restées impunies…Ainsi va la liberté de presse au Togo.

Une Réponse

  1. […] pas la première fois qu’un journalistes est molesté sur le terrain de reportage au Togo. Des policiers ont même été les acteurs. Selon les investigations, les jeunes l’accuseraient de faire parti d’une bande de journalistes […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :