L’ANC exige un nouveau recensement électoral


L’un des points de désaccord de la classe politique togolaise a toujours été la fiabilité du fichier électoral. A l’heure où les discussions achoppent entre le gouvernement, le RPT, l’ANC et le CAR sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles à opérer, le parti de Jean-Pierre Fabre vient de sortir un mémorandum pour exiger un nouveau recensement électoral au Togo et l’audit du RGPH 4

Tenant sur 17 pages au total, le mémorandum de l’Anc dont nous venons d’avoir copie, fait une évaluation a posteriori des fichiers électoraux de 2007 et 2009 ; fait son estimation des effectifs de la population résidente en 2007 et 2009 avec ensuite un calcul de l’effectif de la population résidente âgée de 18 ans et plus en 2010. L’ANC propose aussi une estimation des effectifs de la population résidente âgée de 18 ans et plus en 2007 et 2009 et dresse les ratios inscrits/ population totale en 2007 et 2009 et proportion d’électeurs potentiels en 2010. Enfin, le parti de Jean-Pierre Fabre s’exprime sur la fiabilité et la  crédibilité des listes électorales utilisées en 2007 et  en 2010.

D’entrée de jeu, l’Alliance nationale pour le changement fait une comparaison entre le recensement électorale et la révision des listes électorales. « Le recensement électoral et la révision des listes électorales sont des opérations nationales de collecte d’informations nominatives, personnelles et biométriques qui permettent d’identifier l’électeur, de l’inscrire sur la liste électorale et de lui délivrer une carte d’électeur », peut-on lire dans le référendum.

Pour l’ANC, il serait suicidaire d’organiser des élections avec les listes électorales actuellement disponibles. Les dissidents de Gilchrist Olympio estime que « l’analyse rétrospective des fichiers électoraux de 2007 et 2009, sur la base des résultats du RGPH4 met clairement en évidence la stratégie de fraude au fichier électoral et les manipulations auxquelles se livre le RPT pour falsifier les résultats des élections ».

Enfin, l’ANC appelle les acteurs politiques, la société civile et les populations togolaises à se mobiliser pour « exiger un audit du RGPH 4 par un organisme indépendant, afin de faire la lumière sur les anomalies constatées et d’exiger la constitution d’un nouveau fichier électoral, sur la base d’un nouveau recensement de la population en âge de voter » ;

Aussi appellent-ils à « empêcher les manipulations des listes électorales, notamment par des inscriptions de mineurs et d’étrangers dans les zones que le pouvoir RPT estime lui être favorables ».

Rappelons qu’en ce qui concerne l’élection présidentielle du 24 avril 2005, la délégation de l’Union Européenne au Togo, dans un rapport en date du 06 mai 2005, a fait ressortir certaines irrégularités : « L’analyse des listes électorales fait apparaitre un écart anormal entre le nombre d’inscrits et l’estimation de la population en âge de voter (+34%, soit 900 000 électeurs présumés fictifs) ; ces écarts sont particulièrement importants dans les régions réputées favorables au parti au pouvoir (+75%, soit 440 000 électeurs présumés fictifs) ; fait troublant, c’est dans ces régions que le taux de distribution des cartes d’électeurs est exceptionnellement élevé (80 à 95%), que le taux de participation est exceptionnellement élevé (80 à 99%) et que le score de M. Faure Gnassingbé est exceptionnellement élevé (75 à 95%). A contrario, sur Lomé, zone favorable à l’opposition, le taux de distribution des cartes d’électeurs est de 41% et le taux de participation de 35% seulement (390 000 électeurs inscrits n’ont pas voté ou n’ont pas pu voter). Les observations faites par le personnel des missions diplomatiques et du PNUD le jour du scrutin ont conduit à confirmer l’absence de fiabilité des listes électorales… »

Mais est-on parti pour avoir dorénavant des listes électorales fiables pour organiser une élection présidentielle sans violence ? Au vue des discussions entamées entre le gouvernement, l’ANC, le CAR et le RPT, il ne serait pas alarmiste de dire que « la route est encore longue »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :