Célébration du 20 Mars : REJEF-Togo veut défendre les valeurs de la Francophonie


Des jeunes regroupés au sein du Réseau de jeunes francophones du Togo (REJEF Togo) a

Table d'honneur au lancement officiel de REJEF et des activités marquant la célébration de la JIF 2012

officiellement lancé le 15 mars 2012, les activités à leur actif pour marquer la célébration de la journée internationale de la francophonie. La cérémonie s’est déroulée au centre culturel Denyigban devant un parterre d’invités qui ont aussi pris connaissance de la naissance de ce creuset de réflexion et de partage des jeunes.

Le 15 Mars 2012 était un peu comme une date pour deux évènements. Les membres du Réseau de jeunes francophones ont portés sur les fonts baptismaux, leur Réseau.  Ils étaient nombreux, ces jeunes togolais qui ont répondu à l’invitation du REJEF, certains pour adhérer, d’autres pour jeter les bases d’une future collaboration.

« En effet tout est parti de la dernière Ecole d’Eté de la Francophonie (EEF) à Nouakchott en République islamique de la Mauritanie sur le thème +« Immigration internationale et développement dans l’espace francophone »+», a eu à préciser KOKOU Ahlonko Agbéhounfan, le président de ce Réseau. Il a eu à rappeler que l’idée s’est vite concrétisée le 17 Novembre 2011 avec l’élection du Bureau, grâce à l’implication des togolais qui ont participé aux EEF des années antérieures.

«REJEF Togo se veut un creuset de réflexion et de partage sur les valeurs chères à la Francophonie»,  a rappelé le président de REJEF Togo.

Les jeunes du REJEF avec l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie organise une série d’activités baptisée “Une semaine au coeur de la Francophonie”. Les responsables de REJEF Togo ont saisi de cette opportunité pour partager avec l’assistance, les activités prévues.

Vue partielle de l'assistance

A en croire Lola Akomatsri, la chargée à la communication, ces activités sont entre autres, une séance de restitution des participants togolais au Forum International de la Francophonie sur les Emplois verts tenu à Niamey au Niger, une communication sur les emplois verts par Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE), et d’autres thématiques telles que « Contribution des Jeunes dans l’atteinte des OMD »; « Rôle et responsabilité des Jeunes pour une  Afrique de Paix » qui seront présentées respectivement par deux associations Jeunes unis pour une nouvelle Afrique (JUNA) et le Réseau africain des journalistes sur la sécurité humaine et la paix (RAJOSEP).

Une multitude de jeux concours dont uen dictée publique est également prévue pour marquer la semaine de célébration de la Francophonie.

Une communication avait déja été faite le 15 Mars dernier par Sylvio Combey, directeur de projets et lauréat de l’EEF Tunis 2010 sur le thème « Francophonie pour une jeunesse qui gagne ».

Rappelons que le bureau de REJEF Togo est composé de 7 membres et se présente comme suit

•        Un Président :       KOKOU Ahlonko Agbéhounfan

•        Un Secrétaire Général :         TCHALAOU Abdoul Gafarou

•        Une Secrétaire adjoint :       AMANA Abla Pyabèlè

•        Un Trésorier :           KONDO Koffi Jean Nayoté

•        Un Conseiller :         DOSSA Yawogan Edudzi

•        Une Chargée de Communication :        Lola AKOMATSRI

•        Un Directeur de Projets :        Sylvio Combey COMBETEY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :