Au delà de la visite du Pape : L’Afrique ne s’est-elle pas fait avoir par les Missionnaires Catholiques?


Sans pour autant aller en arrière pour retracer les conditions dans lesquelles les missionnaires européens ont débarqué en Afrique pour coloniser les africains avec le christianisme outre les intentions mercantiles, je me pose une fois encore la question de savoir si

Le Pape Benoît XVI en visite au Bénin (Photo Tadegnon)

Nous africains avons bien compris les intentions de ces missionnaires.

J’ai décidé d’écrire ce billet après avoir entendu un Africain dire « Maintenant, c’est l’Afrique qui va évangéliser l’Europe ». Cette déclaration a été faite en marge de la visite du Pape Benoît XVI au Bénin. Le Pape, visiblement, croit aussi en l’Afrique comme le continent porteur du Christianisme.

Je suis moi-même un chrétien mais j’estime que mon frère n’a rien compris du christianisme. Certainement que d’autres me traiteront d’être animé d’un esprit malin, mieux d’autres diront que j’ai besoin d’une délivrance spirituelle. Je laisse l’appréciation de ce billet à tout un chacun. Mais loin de diaboliser le christianisme, je nous appelle à une réflexion profonde, je suis en train d’approfondir le mien après avoir lu l’œuvre « L’Homme Africain est-il intelligent » de Alexandre de SOUZA.

 Ce dernier soulève dans cet ouvrage que l’objectif réel des missionnaires en Afrique n’était en aucun cas pour « délivrer les Africains de la malédiction de Cham et des démons  de leurs ancêtres, mais pour rendre les Africains dociles à l’exploitation et à la servitude ».  Il fait d’ailleurs une analyse de la déclaration faite en 1920 par Jules Renquin, Minsitre des colonies de Belgique au Congo-Belge. A nos réflexions…

Le but essentiel de votre mission n’est donc point d’apprendre aux noirs à connaitre Dieu. Ils le connaissent déjà. Ils parlent et se soumettent à un Nzambé ou un Nvindi-Mukulu et que sais-je encore. ils savent que tuer, voler, coloniser, injurier est mauvais.

Ayez le courage de l’avouer, vous ne venez donc pas leur apprendre ce qu’il savent déjà. Votre rôle consiste essentiellement, à faciliter la tâche aux administratifs et aux industriels. C’est donc dire que vous interpréterez l’évangile de la façon qui sert mieux nos intérêts dans cette partie du monde.

Pour ce faire, vous veillerez entre autres à :

Désintéresser nos sauvages des richesses matériels dont regorge leur sol et sous-sol, pour éviter qu’en s’y intéressant ils ne nous fassent uen concurrence meurtrière  et rêvent un jour à nous déloger. Votre connaissance de l’évangile vous permettra de trouver facilement des textes qui recommandent et font aimer la pauvreté. Exemple : « heureux sont les pauvres, car le royaume des cieux est à eux » et « il est plus difficile à un riche d’entrer au ciel qu’à un chameau d’entrer par le trou d’uen aiguille ». vous ferez donc tout pour que ces nègres aient peur de s’enrichir pour mériter le ciel.

Les contenir pour éviter qu’ils ne se révoltent. Il ne faudrait pas que les Nègres ripostent ou nourrissent des sentiments de vengeance. Pour cela, vous leur enseignerez de tout supporter. Vous commenterez et les inviterez à suivre l’exemple de tous les saints qui ont tendu la deuxième joue, qui ont pardonné les offenses, qui ont reçu sans tressaillir les crachats et les insultes.

Les détacher et les faire mépriser tout ce qui pourrait leur donner du courage de nous affronter. Je songe ici spécialement à leurs nombreux fétiches de guerre qu’ils prétendent les rendre invulnérables. Etant donné que les vieux n’entendraient point les abandonner, car ils vont bientôt disparaitre, votre action doit porter essentiellement sur les jeunes.

Insister particulièrement sur la soumission et l’obéissance aveugles. Apprenez-leur à croire et non à raisonner. Instituez pour eux, un système de confession qui fera de vous de bons détectives pour dénoncer tout Noir ayant uen prise de conscience et qui revendiqueraient  l’indépendance nationale.

Enseignez-leur une doctrine dont vous ne mettrez pas vous-mêmes les principes en pratique. Et s’ils vous demandent pourquoi vous comportez-vous contrairement à ce que vous prêchez, répondez leur que « vous les Noirs, suivez ce que nous vous disons et non ce que nous faisons. ». Et s’ils répliquaient en vous faisant remarquer qu’une foi sans pratique est une foi morte, fâchez-vous et répondez « heureux ceux qui croient sans protester ».

Dîtes-leur que leurs statuettes sont l’œuvre de Satan. Confisquez-lez et allez remplir nos musées (…) faîtes oublier aux noirs leurs ancêtres.

Ne présentez jamais une chaise à un Noir  qui vient vous voir (…) Ne l’invitez jamais à dîner même s’il vous tue uen poule chaque fois que vous arriverez chez lui. Ne jamais dire « vous » à un Noir, car il se croirait l’égal du Blanc.

Considérez tous les Noirs comme des petits enfants (…) exigez qu’ils vous appellent tous « mon père » (…)

Référence : Alexandre de SOUZA L’Homme Africain est-il intelligent ? P.71

3 Réponses

  1. il revient aujourd’hui à nous africains de vivre autrement la religion pour ne plus en être victimes.la religion n’est pas qu’un frein au développement socio-économique. si nous continuons à suivre aveuglement et naïvement les textes bibliques nous irons à la dérive.

  2. Moi j’ai une question: pourquoi cette entreprise des blancs a marche et que l’Afrique s’est retrouvee colonisee ? Et aussi, avez vous deja essaye de considerer la religion chretienne catholique dans son essence propre sans pour autant la lier a la colonisation qu’elle a favorisee ?Juste pour connaitre la valeur de ses enseignements ? L’histoire, c’est l’histoire, on ne peut plus la reecrire, mais il faut ouvrir les yeux et prendre conscience de cette religion,nous l’approprier, l’approfondir, en extraire l’essentiel qui fait sa force afin que l’Afrique retrouve une spiritualite qui lui donnera une chance de salut. Et c’est ce que le Pape propose.

  3. je trouve tt ce ke tu a ecri assez pertinent et meme si je sui du mm avis ke toi ils ns ont permis de connaitre dieu koi kil en soi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :