Togo: Encore des grenades lacrymogènes pour l’ANC ?


Que cela ne vous étonne pas si je reviens sur mon blog mercredi vous parler de répression à coups de grenades

Une répression policière (Archives afriscoop)

lacrymogènes. Les policiers en sont bien habitués à chaque manifestation à Lomé. Le mercredi, les partisans de l’ANC et du FRAC risquent d’en goûter encore…

Ce mercredi 09 Novembre 2011, les partisans et sympathisants de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) entendent battre le pavé. Ceci, apprend t-on des responsables du parti, pour “exiger et d’obtenir le retour effectif des députés ANC à l’Assemblée nationale”.

Selon un communqiué de l’ANC, la mobilisation bénéficie du soutien de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI), le Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR), Sursaut–Togo, constitués en Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC) et le Parti des Travailleurs.

La marche de protestation, selon le communiqué, démarre au quartier Bè-Kondjindji, (devenu le quartier des grebades lacrymogènes) pour aboutir au  siège de l’Assemblée nationale.

L’ANC s’insurge de voir le gouvernement limiter l’arrêt de la Cour de Justice de la CEDEAO, à une « réparation pécuniaire » en payant trois millions de FCFA à chacun des neuf députés ANC.

Rappelons que dans son arrêt N° ECW/CCJ/JUD/09/11 rendu le 7 octobre 2011 et relatif à l’affaire qui oppose neuf députés ANC à l’Etat togolais, la Cour de Justice de la CEDEAO, siégeant à Porto-Novo en République du Bénin, établit clairement que les députés n’ont jamais démissionné de leur mandat parlementaire. La Cour condamne l’Etat togolais et lui « ordonne de réparer la violation des Droits de l’Homme des requérants et de payer à chacun, le montant de trois millions de FCFA. »

Au Togo, presque toutes les manifestations politiques sont réprimées. Même celles des journalistes ou d’étudiants. Celles qui font l’exception sont celles organisées par des jeunes du parti au povoir…Ainsi va la République…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :