NetPeace: Un Réseau de journalistes pour accompagner l’Union Africaine


Du 02 au 04 Novembre 2011, s’est déroulé à Addis Abeba en Ethiopie, un atelier journalistique de haut niveau. Cette

Participants à l'Atelier à Addis

rencontre organisée par l’Union africaine s’est soldée par la mise en place d’un Réseau de journamlistes spécialistes de paix et sécurité en Afrique pour accompagner les actions de l’Organisation.

 “Promouvoir la culture de la paix à travers les médias”, c’est bien l’objectif central qui explique l’organisation d’une telle rencontre. Pendant trois jours de travaux intenses, les journalistes et professionnels de la communication se sont frottés aux différentes actions et activités de l’Union africaine avec en ligne de mire, l’architecture africaine de paix et de sécurité (APSA).

 A en croire les responsables de l’UA, l’organisation de cet atelier de CONSCIENTS de la persistance des conflits sur le continent, malgré les efforts consentis et quelques avancées enregistrées dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité, conditions impératives du développement économique et de la cohésion sociale des Etats africains, tel que énoncé dans l’Acte constitutif de l’Union.

Le Bureau constitué de deux coordinateurs par région est présidée par Uduak Amimo, Experte des médias et provenant de la région de l’Est. Non seulement ça, les participants à l’atelier sont des points focaux du Net Peace dans leur pays respectif.

La soixantaine de participants venus des 15 Etats memebres du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, a adopté une déclaration et y réitèrent  leur «engagement commun à œuvrer à l’enracinement de la culture de la paix en Afrique». Tout en se félicitant de la création du réseau NetPeace, ils se sont aussi engagés à «favoriser la circulation de l’information entre l’Union africaine et les médias, notamment dans le domaine de la paix et de la sécurité» et «à promouvoir les activités du réseau, à favoriser les synergies avec d’autres réseaux de journalistes existant et œuvrant pour la paix et la sécurité sur le continent».

Cet atelier, rappelons-le, est organisé par la Direction de l’information et de la communication (DIC) et le Département de paix et de sécurité (DPS) de l’Union africaine, en partenariat avec le Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP) de l’Université de Montréal.

.

Sylvio Combey, Pdt RAJOSEP,

Participant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :