Célébration Semaine du désarmement : Le RAJOSEP invite les Etats à consacrer leur budget à la Sécurité Humaine


Dans le cadre de la célébration de la semaine du désarmement du 24 au 30 Octobre 2011, le Réseau africain des journalistes

Photo de famille des participants

sur la sécurité humaine et la paix (RAJOSEP) a organisé une rencontre d’informations et d’échanges avec des médias. C’était le mercredi 26 Octobre au Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC). Occasion pour le Réseau panafricain d’inviter les Etats africains à diminuer leur budget à l’armement et le consacrer à la sécurité humaine. 

Pour une seconde fois, l’UNREC a servi de cadre au RAJOSEP pour mener des activités, celle de la célébration de la semaine du désarmement.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président de la Commission nationale sur les armes légères et de petit calibre, le Colonel Ali Nadjombé. Dans son allocution, le Président de la Commission s’est félicité de l’initiative du RAJOSEP et a une fois encore appelé les hommes de médias à s’impliquer davantage dans le combat contre les armes légères et de petit calibre. Il a aussi indiqué que le Togo a été sélectionné par le Centre régional des Nations Unies sur les armes légères (RECSA) pour être équipé du matériel de marquage en Afrique de l’Ouest tout comme le Mali, le Ghana et la Côte d’Ivoire.

« Les journalistes jouent un rôle très important dans le domaine de la paix et de la sécurité. Sans le concours des journalistes nous ne pouvons pas savoir comment les armes parviennent aux mains de quelques dictateurs ou groupes armés criminels ou groupements terroristes. Sans les journalistes nous ne pouvons pas savoir comment certains acteurs gouvernementaux corrompus collaborent avec les trafiquants ». a indiqué, Colby Goodman, le Directeur adjoint de l’UNREC avant de poursuivre « Sans les journalistes nous ne pouvons pas entendre les témoignages des victimes de la violence armée et nous pousser à l’action ». Il n’a pas manqué de se réjouir de l’efficacité du partenariat qui existe entre son institution et le RAJOSEP.

Dans son intervention, Sylvio Combey le Président du RAJOSEP a précisé que le Réseau ne ménagera aucun effort à participer activement aux sensibilisations liées à la prévention des conflits et au maintien de la paix, à se prononcer publiquement sur les sujets d’importance majeure touchant les violations des droits fondamentaux des peuples et à accompagner toute action visant un réel développement des populations africaines.

« Le Togo n’a pas encore franchi le rubicond mais nous ne sommes pas pour autant à l’abri. Nous vous appelons toujours à garder à l’esprit que +« l’absence de guerre n’est pas synonyme de paix »+ et donc œuvrer pour maintenir une paix durable », a eu à souligner le Président du RAJOSEP.

Trois communications ont également meublé la rencontre notamment « ALPC : Etats des Lieux et Politique du Gouvernement », par le Colonel Ali Nadjombe, « L’UNREC et ses Activités de Désarmement » par le Professeur Agokla Kossi, Coordinateur de projets à l’UNREC, et puis « Médias et Sécurité humaine »,  par le Président du RAJOSEP Sylvio Combey.

Plusieurs responsables d’organisations et institutions ont pris part aux activités aux côtés des journalistes en l’occurrence, l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Togo, WANEP-Togo, RASALT, l’Association les Messagers de la Jarre de Paix (AMJP), Amnesty International et bien d’autres encore.

La rencontre, rappelons-le, est placée sous le thème « Contribution des Médias dans le maintien de la paix ».

Sylvio Combey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :