1er Congrès panafricain sur la culture: Le Togo veut booster la vision africaine


Les 17 et 18 novembre prochain, le Togo va servir de plateformes aux professionnels du domaine pour booster la culture de l’Afrique. C’est une initiative du Réseau afriacin des promoteurs et entrepreneurs culturels.

Initialement prévue  se dérouler à Libreville au Gabon, le 1er Congrès panafricain sur le lien entre l’économie et la culture. Le fait que le Gabon  acceuille cette année la coupe d’Afrique des Nations et organise les élections législatives, c’est donc une bonne nouvelle pour le Togo qui sera le piédestal pour jeter enfin les bases de ce congrès tant attendu.

Slon les organisateurs, l’idée a commencé depuis 2007 et a fait son petit chemin jusqu’alors. “Nous nous sommes engagés dans une véritable lutte pour promouvoir autrement les arts et la culture de notre beau continent, l’Afrique. Le chemin pour y arriver n’est pas simple, parce que parsemé d’obstacles qu’il faut à tout prix franchir lorsque cela s’avère nécessaire”, confie-t-on. Ils disent y voir un pari risqué que de se lancer dans une telle aventure dans un contexte économique très difficile où la culture n’est pas toujours au centre des préoccupations des gouvernants.

A la suite de ce forum, les résolutions et recommandations qui sanctionneront les travaux de cette rencontre de Lomé seront adressées aux États africains et Institutions à vocation économique et culturelle pour les inciter à la mise en place d’une nouvelle politique dans l’intérêt des acteurs culturels africains et de sa diaspora.

Sylvio Combey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :