Economie UEMOA :Des acteurs s’imbibent des acquis de la réforme des marchés publics


Des acteurs de différents domaines y compris la presse ont participé la semaine dernière à un atelier de vulgarisation des acquis de la réforme des marchés publics et de sensibilisation à la lutte contre la corruption dans l’espace UEMOA. Le but est d’arriver à harmoniser les systèmes de passation de service. 

« Le plus lourd tribut levé sur les populations des pays pauvres est la mal gouvernance », disait Domenico Lombardi de l’Oxford Institute for Economic Policy. Et, qui parle de mauvaise gouvernance, fait appel à plusieurs facteurs dont celui de la corruption.

C’est donc dans la perspective de sensibiliser les acteurs de la chaine de passation à la lutte contre ce fléau qui gangrène l’économie qu’il a été organisé à Lomé un atelier. Cet atelier qui s’est déroulé du 13 au 16 septembre dernier, qui a vu la participation d’une centaine d’acteurs de l’administration publique, du secteur privé, de la presse nationale, d’organisations de la société civile ainsi que de la législation nationale, a aussi permis de vulgariser les acquis de la réforme dans le domaine notamment les dossiers standards régionaux d’acquisition (DSRA), les seuils communautaires, le mécanisme régional de recours et le système d’information.

En effet, depuis 2003, les Etats membres de l’espace UEMOA se sont dotés d’un Programme régional de réforme des marchés publics. Avec la première phase du Programme régional de réforme des systèmes de passation des marchés publics, deux directives communautaires sur les marchés publics ont été adoptés. Lesquelles directives constituent le cadre communautaire de base pour l’harmonisation des systèmes de passation des marchés publics.

La deuxième phase de ce Programme régional consiste en l’occurrence à harmoniser les procédures d’acquisition entre les Etats membres et à renforcer les capacités des Etats et de la Commission dans la surveillance de la mise en œuvre du processus. Elle est aussi sur le point d’être achevée grâce à l’appui de certains partenaires.

Le Directeur des finances publiques et de la fiscalité, Abdou Tahirou se félicite des avancées constatées à ce jour. « Les systèmes nationaux des huit Etats membres ont été mis en conformité avec les normes édictées par les deux directives UEMOA sur les marchés publics et les délégations de service public, pour une harmonisation des codes nationaux », a-t-il mentionné. Il a aussi mis un accent particulier sur le renforcement des capacités institutionnelles et humaines avec l’acquisition d’équipements informatiques et mobiliers ainsi que la formation de plus de 4000 acteurs du domaine des marchés publics tant de l’administration, du secteur privé que de la société civile.

A ce jour, on peut aussi noter l’élaboration de dossiers standards régionaux pour la passation des marchés de biens, de travaux, la présélection des entreprises de travaux et bien d’autres encore de même que l’élaboration d’un mécanisme de recours non juridictionnel des soumissionnaires.

Les Etats membres de l’espace UEMOA ont donc compris la nécessité d’assainir les procédures de passation de marché et s’évertuent aussi à préserver leur crédibilité et l’intégrité des systèmes financiers publics à travers une lutte acharnée contre la corruption. On mettra aussi à l’actif de l’UEMOA, la conception et le lancement d’un site web régional des marchés publics en août dernier.

Cet atelier, faut-il le rappeler, n’est que la première phase d’une série qui a débuté cette semaine à Cotonou au Bénin et qui devra se poursuivre les mois prochains à Dakar au Sénégal, à Bissau en Guinée, à Bamako au Mali, à Niamey au Niger et enfin à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Sylvio Combey

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :