Fête traditionnelle au pays Guin : La pierre vire du « gris » au « blanc sale »


La 349ème  édition  de la prise de la pierre sacrée « Ekpé Sosso » qui

La pierre sacrée...

constitue la fête traditionnelle en pays Guin s’est déroulée jeudi 25 Août dernier. Seulement, la couleur de la pierre annoncée grise sera blanc sale quand elle est montrée au grand public.

Nombreux sont encore les populations togolaises, natifs de la préfecture des Lacs à se rendre jeudi dernier à Glidji Kpodzi dans la préfecture des lacs, au sud-est du pays pour vivre les cérémonies marquant la prise de la pierre sacrée. Une cérémonie qui marque le début d’une nouvelle année lunaire pour le peuple Guin. Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a été représenté par les ministres des collectivités locales Pascal Bodjona et de la culture Yacoubou Hamadou.

Au cours de la cérémonie précédant la prise de la pierre sacrée, le prêtre traditionnelle de la divinité « Maman Colé » Ni Mantchè a indiqué que la couleur de la pierre était grise avec plusieurs messages. Ces messages recommandent entre autres, aux fidèles et au peuple togolais de respecter les interdits et de ne pas maltraiter les domestiques.

A la surprise générale, la pierre portera plutôt la couleur blanc sale quand elle sera montrée au public. Du gris, la couleur de la pierre passe au blanc sale. Contradiction ! C’est donc la première fois qu’un prêtre traditionnelle donne la couleur de la pierre et délivre le message qu’elle porte avant même qu’elle ne soit montrée au public.

Cette contradiction n’a pas heureusement entaché le déroulement des cérémonies. Plus tôt, le garant de la divinité « Ata Sakuma », Togbé Combiètè VI, dans ses rituels a recommandé le pardon, la cohésion nationale, la réconciliation, la paix et une bonne santé pour tous les fils et filles du pays.

 

Une Réponse

  1. […] 2011, un nouveau prêtre Sakouma a été intronisé après les rituelles au Ghana (leur origine). Le prêtre Colé, Ni Mantchè, lors de la cérémonie de 2011 a commis une gaffe en donnant deux in…. Il aurait pensé à un retour aux affaires du prêtre Sakouma. Pour l’heure, la situation semble […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :