Plage et boîtes de nuit: Lieux de défoulement privilégiés des jeunes


Après neuf mois de cours et de dur labeur, les jeunes de la capitale s’adonnent à beaucoup d’activités rémunératrices de revenue ; Les

Des jeunes au Moov Summer

week-ends, ce sont des lieux comme la plage et des boîtes de nuit qui sont pris d’assaut pour oublier un temps soit peu, les cours et se défouler. 

Les périodes estivales à Lomé sont assez bien agrémentées. Les jeunes ne se plaignent pas. Ils en ont, tous, pour leur dose.

Du lundi jusqu’au vendredi, ils acceptent, garçons comme filles, aider leurs parents dans leurs différentes tâches. Que cela soit la vente au bord des routes, au marché, ou encore se promener dans les rues pour vanter les mérites des produits, nombreux sont ces jeunes qui s’y adonnent. Ces activités sont variées les unes que les autres.

Le week-end est donc pour eux, de moments privilégiés pour se défouler et jouir pleinement des périodes des vacances. Déjà vers 14 heures, ils sont très nombreux à prendre d’assaut la plage. Que cela soit la plage de Kpogan, Avéposo, Baguida, Ramatou, Palm Beach, Ibis, on ne manque pas de voir du monde. Le flux se fait dans tous les sens où certains quittent Lomé pour aller se divertir à la plage côte est quand d’autres quittent la zone est de la capitale pour rejoindre la plage de Lomé. Ces déplacements ont un dénominateur commun, celui de du divertissement.

On peut bien le remarquer, ce sont des groupes qui se forment pour aller se divertir. Ils apportent dans leur escarcelle du Ludo, des cartes, l’awalé avec lesquels ils jouent. Pour d’autres, c’est un lieu privilégié de pique-nique. Il leur suffit d’un système de sonorisation, d’une batterie pour fournir du courant électrique et le tour est joué. C’est à cela que se sont prêté un groupe d’une trentaine de jeunes rencontrés à la plage de Lomé-Ibis.  Ces jeunes branchés ont fait la fête jusqu’à une heure tardive avec d’autres qui se sont joints à la cadence. Et d’une manière assez compréhensive, ils ont joué de la musique, esquissé des pas de danse et on pilé du foufou. Pour Assad, l’un d’entre eux, l’objectif de cette réjouissance était de pouvoir se rencontrer entre amis et de partager des moments de partage et  d’intense plaisir et de la manière, se faire encore d’autres amis.

Tout au long de la plage de Lomé, des groupes se sont formés, chacun avec son activité et les revendeurs de casse-croûtes aussi faisaient leurs affaires.

Peut-être que l’une des  raisons de cette attraction à la plage n’est seulement pour « vivre » les vacances mais aussi pour participer au spectacle de vacance qu’offre le réseau de téléphonie mobile Moov, dénommée Moov Summer. Au menu, du Playstation, Wii, Beach Soccer et de concerts géants à ciel ouvert. Une occasion pour ces jeunes de voir sur scènes leurs artistes préférés. L’ambiance de fête y est toujours jusque tard dans la nuit.

Plus tard, ce sont les boîtes de nuit qui pleines à craquer. Les tenanciers eux-mêmes reconnaissent que l’affluence grimpe vertigineusement pendant les périodes de vacance. Pour les jeunes, les boîtes de nuit constituent un lieu de délire où mêmes certains interdits ou actes perçus comme tabous dans la société sont permis. Et donc, ils le prennent d’assaut et y restent jusqu’au petit matin.

En clair, les vacances à Lomé semblent rimer au niveau des jeunes branchés avec plage et boîtes de nuit.

Sylvio Combey

Une Réponse

  1. Le fait d’avoir mis l’expression « moov summer » en gras laisse à supposer que cet article ressemble plutôt à une pub pour la société Moov Togo.
    Je n’ai rien contre cette dernière la preuve en est que j’ai aussi une puce moov.
    Ma question est la suivante : Cet article a-til pour but d’informer ou de faire de la pub ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :