Reprise de dialogue: L’arrivée imminente d’une mission des Nations unies affole le gouvernement


Une mission des Nations-Unies sur la sécurité et la paix serait attendue au Togo dans les prochains jours pour évaluer le climat

Faure Gnassingbé, Chef de l'Etat togolais

qui prévaut. Informé le gouvernement ne dort plus à dormi sur ses lauriers. C’est donc cela qui justifierait la précipitation à ressusciter le dialogue avec la classe politique togolaise. 

Le vendredi 12 août dernier, a été tenu au palais de la présidence de la république, un conseil des ministres extraordinaire pour annoncer entre autres, la reprise prochaine du dialogue avec la classe politique togolaise. Ceci, au sein d’un Cadre permanent de dialogue et de concertation nationale (CPDC) rénové et doté de beaucoup plus de moyens.

L’une des raisons qui sous-tendent cette réaction du gouvernement, selon certaines sources, serait l’arrivée au mois de septembre prochain au pays d’une mission des Nations Unies pour évaluer la situation qui prévaut. Au plan international, on se dit assez inquiet de la situation délétère qui prévaut au pays avec entre autres, le non respect des droits de l’homme, les allégations de torture à l’ANR avec en toile de fond la caporalisation des institutions de l’Etat.

L’intention du gouvernement ne serait autre que d’amener des partis politiques au dialogue en les caressant dans le sens du poil et paraître de facto en rassembleur.

On se rappelle, ce n’est pas la première fois que le gouvernement se prête à un tel jeu. En début d’année 2011, le Chef de l’Etat avait encore annoncé l’entame d’un « dialogue inclusif » avec toute la  classe politique. Ce dialogue sera un serpent de mer qui disparaitra après la rencontre avec le PRR et le CAR. Or, le Chef de l’Etat s’en servait seulement pour préparer le voyage de son premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo au Benelux. Ce dernier sera couvert de honte en annonçant que le gouvernement est tellement soucieux du développement du pays qu’il est en d’ailleurs en plein dialogue avec l’Alliance nationale pour le changement alors que ce dernier a  rejeté la main tendue de Faure Gnassingbé.

L’arrivée de cette mission fait aussi partie du message de l’ancien Secrétaire général Kofi Annan adressé au Chef de l’Etat lors de sa récente visite. Ces mêmes sources indiquent que l’intention du gouvernement n’est pas réellement de mener un dialogue « sincère » avec la classe politique togolaise mais, comme il a toujours su bien le faire de se verser dans du dilatoire et, grâce à l’équipe de Savi de Tové opérer des réformes qui les favoriseront et assureront leur maintien au pouvoir.

Sur cet aspect, dans une intervention sur une chaîne privée hier, le ministre de l’administration territoriale, porte-parole du gouvernement a mal caché l’intention du parti au pouvoir. « Je ne crois pas qu’il faille aller tout droit à des considérations pareilles l’accord politique global en son point 3 alinéa 2 précisé la nature des points à discuter à savoir le régime politique que il conviendrait d’adopter, les conditions d’éligibilité à la présidence, les prérogatives du premier ministre, la durée et la limitation du mandat seront débattus (…) on ne doit pas aller très vite en besogne », a eu à jeter le ministre répondant sur la question de limitation de mandat.

Si des partis politiques de l’opposition se montrent assez méfiant de cette nouvelle proposition du gouvernement qu’ils qualifient de « nouveau traquenard », d’autres sont on ne peut plus prêts à aller dialoguer. Ces sources indiquent que les responsables de l’Union des forces de changement (UFC) de même que d’autres micro-partis de l’opposition l’attendent comme une manne.

En clair l’annonce de la reprise de dialogue n’est en réalité qu’un effet d’annonce pour apaiser les tensions à la veille de l’arrivée de la mission onusienne. Même dans les couloirs du parti au pouvoir, l’on ne maîtrise pas les contours. Autant d’éléments qui démontrent que les intentions du gouvernement sont creuses.

Sylvio Combey

Photo : Faure Gnassingbé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :