Santé / Hépatites : L’ASADH organise des dépistages subventionnés


Le 28 juillet prochain sera célébrée la première journée mondiale de l’hépatite. Au Togo, le mal est méconnu par bon nombre de personnes. L’Association sauvons l’Afrique des hépatites (ASADH) veut éveiller les esprits et organise à cet effet,

Un enfant atteint de l'hépatite

une série d’activités dont des dépistages.
« L’ignorance tue », dit-on souvent et c’est pour sortir les populations de leur méconnaissance des hépatites que l’Association sauvons l’Afrique des hépatites (ASADH) s’est lancé dans une série de sensibilisation étoffée par un dépistage subventionné. Cette séance de dépistage en partie subventionnée se déroulera du 25 au 28 juillet prochain au Centre hospitalier universitaire (CHU) et d’autres Centres médicosociaux de Lomé. Au lieu de 7000 francs Cfa, les populations n’auront qu’à débourser 3000 francs pour couvrir certains frais de dépistage de l’hépatite qui est en fait une inflammation du foie.

Ces actions de l’ASADH viennent en prélude à la première journée mondiale de l’hépatite qui sera désormais célébrée chaque 28 juillet. Au cours d’une rencontre avec les professionnels de la communication, Folly Anyovi, le président de l’ASADH, a expliqué qu’il sera créé au CHU de Tokoin, une Commission qui prendra en charge les enfants qui seront dépistés positifs.

Les membres de l’ASADH conseillent vivement que les populations se fassent dépister le plus tôt. A en croire le Dr. Kolou, il y a 99% de chance de ne pas contracter l’hépatite si dépisté avant 15 ans. Selon ses explications il n’est pas souhaité de se vacciner contre l’hépatite sans dépistage.

Au Togo, le mal est peu connu emmenant les populations à soigner le paludisme et la fièvre typhoïde. « Le problème est qu’on ne dispose pas au Togo d’une politique nationale contre les hépatites et de facto, il n’y a jamais eu d’études d’envergures pour avoir des chiffres précis », a eu à déplorer le Dr. Kolou Maléwé. C’est cette carence en statistiques qui contraint les médecins spécialistes, professeurs et ingénieurs biologiques de l’ASADH à ne se contenter que des données de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS). En 2010, selon cette organisation onusienne, l’hépatite B est dépistée chez environ 2 milliards de personnes, 130 à 170 millions de porteurs chroniques de l’hépatite C, 1/3 de la population mondiale est souffrante de l’hépatite E alors que 1,4 millions nouveaux cas ont été dépistés positifs de l’hépatite A. Selon les professionnels de santé, les virus B et C constituent les causes majeures de morbidité et de mortalité dans le monde. Les hépatites A et E sont des maladies de la main sale et la D ne se développe que chez un patient de type B.

Les hépatites peuvent se transmettre par plusieurs voies notamment par des  objets tranchants contaminés, par voie sanguine, les rapports sexuels ou de mère à l’enfant. Par la salive, les longs baisers avec un contaminé, le lait maternel, les secrétions vaginales à la naissance, les tatouages sont entre autres moyens par lesquels on peut contracter l’hépatite. Les prisons sont de hauts lieux de contamination de l’hépatite. Malheureusement, les signes cliniques ne sont pas spécifiques. L’infusion d’herbes est aussi une éventuelle source de contamination de l’hépatite.

Les études indiquent que 15 à 25 % des porteurs chroniques de l’hépatite de type B risquent de décéder de façon prématurée par cirrhose ou cancer du foie. Les conséquences liées à cette maladie sont tellement légion et l’OMS l’a classé comme 4ème priorité de santé publique.  

Sylvio Combey

4 Réponses

  1. Kel est le contact de l’ASADH au Togo

  2. […] Kpatima : Quand les policiers jouent au « judoka » avec le portail de FabreAPEHOUN dans Santé / Hépatites : L’ASADH organise des dépistages subventionnésAPEHOUN dans Santé / Hépatites : L’ASADH organise des dépistages subventionnésGeorges […]

  3. je veux acheter l’hépantivir b aider moi.

  4. bonjour Mr.SVP exite t-il un traitementéfficace ici au togo?que pensez vous de l’hépantivir.Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :