Pour un véritable dénouement de la crise ivoirienne: Pax Africana appelle Laurent Gbagbo à la sagesse


La fondation Pax Africana de l’ex-secrétaire général de la CEDEAO, Edem Kodjo appelle Laurent Gbagbo, proclamé Président de la Côte d’Ivoire par la

Laurent Gbagbo

Commission électorale indépendante (CEI) à privilégier une voie paisible pour une véritable sortie de crise.

Pour la Fondation, il est important pour Laurent Gbagbo à faire preuve de sagesse pour stopper le cauchemar que vivent des millions d’ivoiriens depuis la présidentielle du 28 novembre 2010. Edem Kodjo, ancien premier ministre togolais, patron de Pax Africana soulogne que “cette sociopolitique inédite et grave crise  en Côte d’Ivoire ne saurait bloquer l’aspiration légitime et profonde du peuple ivoirien à la démocratie et au développement du seul fait du président sortant”.

La Communauté internationale, la CEDEAO, l’Union africaine ne reconnnaissent que Alassane Ouattara comme le seul Président de la Côte d’Ivoire. Depuis, il est bloqué au Golf Hotel où il tient ses réunions, reçoit ses hôtes et fait ses déclarations avec le soutien des forces de l’ONUCI.

“Il est à déplorer que toutes  les initiatives engagées pour trouver une issue pacifique à ce conflit postélectoral n’aient pas abouti. Les nombreuses missions de paix, conduites par la CEDEAO, l’Union Africaine et l’ONU, ainsi que les appels à la raison lancés par la Communauté internationale, n’ont pu empêcher cette situation de dégénérer en un conflit armé qui, depuis plusieurs jours, s’est étendu à l’ensemble du pays”, peut-on lire dans une déclaration rendue publique de la Fondation qui souligne aussi entre les lignes “Il est regrettable de constater que ce conflit continue de faire de nombreuses victimes innocentes,  de nombreux déplacés et des milliers de réfugiés dans les pays voisins”.   

Pax Africana, faudra-t-il, le rappeler est une fondation qui œuvre pour la paix, l’intégration et le développement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :